Toulouse : trois chauffeurs Uber refusent une cliente en raison de son chien guide d’aveugle
Le week-end dernier, une Montpelliéraine en déplacement à Toulouse a été refusée trois fois par des chauffeurs Uber en raison de son chien guide d'aveugle. L'entreprise a depuis signifié faire le nécessaire dans le but que cela ne se reproduise plus.
Le week-end dernier, Florie, Montpelliéraine de 34 ans, était en déplacement à Toulouse pour rendre visite à son frère. Elba, son chien guide d’aveugle, était logiquement du voyage. Le frère de Florie lui avait conseillée de passer par la plate-forme Uber pour être conduite à la gare. Auprès de 20 Minutes, la trentenaire raconte la première désillusion qu’elle a vécue : « Lorsque le premier chauffeur est arrivé il m’a dit : ‘vous voulez monter avec votre chien, c’est pas possible’. Je ne suis pas du genre à brandir de suite la loi, je préfère expliquer, dire qu’il s’agit d’un chien d’assistance et qu’il y a une loi et qu’il encourt une amende s’ils refusent de nous prendre, qu’il risquait une radiation. Mais il m’a répondu ‘y’a pas de loi’ et il a fini par partir ».
Son chien d’aveugle refusé par 3 chauffeurs Uber, elle rate son train
Un deuxième chauffeur s’est présenté à Florie, qui ne s’imaginait pas qu’elle allait essuyer un semblable refus, puis un autre : « Cela ne m’était jamais arrivé deux fois de suite, j’étais sûre que ça n’allait pas arriver trois fois de suite, mais si, le troisième m’a dit qu’il n’avait rien pour nettoyer la voiture. Je lui ai dit qu’il était possible que le chien aille dans le coffre, je ne demande pas à l’avoir à mes pieds ». Florie a fini par rater son train. Et si son frère a depuis signalé ces incidents à Uber, la trentenaire déplore que ses précédents signalements et ceux de personnes dans le même cas n’aient toujours pas fait réagir la plate-forme.
La plate-forme a mis en garde ses conducteurs
Une porte-parole de Uber a depuis fait savoir que le nécessaire est fait pour éviter de nouvelles situations de ce genre : « Nous sommes navrés que la passagère n’ait pu effectuer la course qu’elle avait commandée. Uber ne tolère aucune forme de discrimination, que cela soit en raison de l’origine, la religion, le handicap, l’orientation ou identité sexuelle, la situation familiale, l’âge ou tout autre facteur de discrimination. Nous communiquons régulièrement aux chauffeurs VTC leurs obligations en la matière et nous continuons de travailler pour éviter que ce genre de situation ne puisse se reproduire à l’avenir ». Le 10 mars, les chauffeurs Uber ont reçu un message les informant, ou leur rappelant, la nécessaire prise en charge des chiens d’aveugle. Les chauffeurs contrevenants s’exposent à une désactivation temporaire de leur compte et, au niveau de la loi, à 450 euros d’amende.