Donald Trump prévoit un « Dôme de Fer », un bouclier antimissiles pour protéger les États-Unis

Image d'illustration. Panneaux de contrôle des opérations de défense antimissileADN
Donald Trump a signé un nouveau décret visant à protéger les États-Unis grâce à un "Dôme de fer", un projet qui devrait engloutir des milliards de dollars. Quels pourraient en être les enjeux pour le pays ?
Tl;dr
- Donald Trump signe un décret pour un « Dôme de fer » américain.
- Le projet de bouclier antimissile coûterait des milliards de dollars.
- Le système est conçu pour des attaques à courte ou moyenne distance.
Donald Trump lance le projet du « Dôme de fer » Américain
Donald Trump, Président des États-Unis, a signé un décret le 27 janvier 2025 ordonnant la construction d’un bouclier antimissile de type « Dôme de fer ». Un projet qui pourrait représenter un coût en milliards de dollars pour le pays.
« Le bouclier antimissile le plus avancé technologiquement »
Le décret vise à démarrer immédiatement la construction du bouclier antimissile « Dôme de fer », présenté comme le plus avancé technologiquement, selon les mots de Donald Trump devant des élus républicains réunis en Floride.
Un haut-responsable de la Maison-Blanche, à bord de l’avion ramenant le président à Washington, a confirmé que le décret avait pour objectif de développer ce qu’il a appelé un « Dôme de Fer Américain », un bouclier de défense antimissile total pour protéger le territoire.
Inspiré du système de défense d’Israël
Le terme « Dôme de fer » fait référence à un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays contre les attaques par missiles, roquettes et drones. Ce système a intercepté des milliers de roquettes depuis son lancement en 2011, avec un taux d’interception d’environ 90%, selon l’entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.
Israël a d’abord développé seul le « Dôme de fer » après la guerre du Liban de 2006, avant d’être rejoint par les États-Unis, qui ont contribué à son développement avec leur expertise en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.
Un système limité à des attaques de courte ou moyenne distance
Si Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissiles lors de sa campagne, il est important de préciser, comme le soulignent les experts, que ces systèmes sont initialement conçus pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les États-Unis.