Djokovic prétend avoir été « empoisonné » avant son expulsion d’Australie en 2022
En 2022, le Serbe a révélé avoir détecté des concentrations élevées de métaux lourds dans son corps. Cette même année, son refus de se faire vacciner contre le Covid l'avait conduit à une expulsion du pays. Que va-t-il se passer ensuite pour lui ?
Tl;dr
- Novak Djokovic allègue avoir été « empoisonné » en 2022 en Australie.
- Il affirme avoir trouvé des « taux élevés de métaux lourds » dans son organisme.
- Ces affirmations font suite à son expulsion d’Australie pour non-vaccination Covid-19.
Accusations de Novak Djokovic
Le célèbre joueur de tennis serbe, Novak Djokovic, a récemment fait des révélations troublantes. Selon lui, lors de son séjour en détention en Australie en 2022, il a été victime d' »empoisonnement ». Cette déclaration a été faite lors d’une interview publiée le jeudi 9 janvier 2025 sur le site du magazine GQ.
Des « métaux lourds » découverts
Selon Djokovic, suite à son retour en Serbie, des analyses ont révélé des « taux élevés de métaux lourds » dans son organisme. Plus précisément, il mentionne la présence de « plomb et de mercure à un niveau très élevé ». Confronté à la question de l’origine de cette contamination, le joueur de tennis a indiqué que l’empoisonnement par la nourriture qu’il a reçue en détention en Australie était la « seule explication » possible.
Polémique en 2022 et réactions
Rappelons qu’en 2022, Djokovic avait suscité la controverse en refusant de se faire vacciner contre la Covid-19. À son arrivée en Australie pour participer au premier Grand Chelem de la saison, son visa a été annulé.
Placé en détention, il a finalement été expulsé du pays et n’a pu participer au tournoi. Sollicité pour commenter les allégations de Djokovic, un porte-parole du ministère australien de l’Intérieur a refusé, invoquant la « confidentialité » des cas individuels.
Concentration sur le tennis
Malgré ces révélations, Djokovic semble vouloir se concentrer sur sa carrière sportive. Lors d’une conférence de presse le vendredi suivant, il a refusé de commenter davantage son interview à GQ, soulignant qu’elle avait été réalisée « des mois » plus tôt.
Le lauréat de 24 Grands Chelems se prépare désormais pour l’Open d’Australie (12-26 janvier), où il tentera de remporter un 25ᵉ titre.