Djokovic se sépare d’Ivanisevic, et n’a donc plus d’entraineur
Sur les réseaux sociaux, Novak Djokovic, numéro un mondial du tennis, a fait savoir qu'il mettait un terme à son partenariat de cinq ans avec son entraîneur Goran Ivanisevic. Qui sera le prochain à le coacher, selon vous?
Tl;dr
- Novak Djokovic fait face à des défis en début de saison.
- Il a perdu son titre à l’Open d’Australie et l’entraîneur Goran Ivanisevic.
- L’entraîneur Ivanisevic avait rejoint son équipe en 2019 et a été très fructueux.
- La future organisation de Djokovic pour la saison sur terre battue demeure incertaine.
Un début de saison plein d’ornières pour « Nole »
Le monde du tennis s’émeut du début de saison chaotique du numéro un mondial serbe, Novak Djokovic. De la perte de son titre à l’Open d’Australie à sa déconvenue face à Luca Nardi, 123e joueur mondial, lors du troisième tour à l’Indian Wells, la saison ne pouvait pas être plus tumultueuse.
Un Duo qui se dissout
Mercredi dernier, Novak Djokovic a annoncé une nouvelle qui n’a rien pour réconforter les observateurs : il s’est séparé de son entraîneur, le Croate Goran Ivanisevic. « Notre relation sur le court a connu des hauts et des bas, mais notre amitié a toujours été solide comme le roc », a-t-il déclaré à ce propos de cette séparation qui est tout sauf houleuse.
Retour sur une collaboration fructueuse
Arrivé dans le camp de Djokovic lors de Wimbledon 2019, Ivanisevic a fortement marqué la carrière du serbe. D’abord en collaboration avec Marian Vajda, cet entraîneur a su s’imposer et a permis à Djokovic de cumuler 24 Grands Chelems.
Malgré la rupture, Djokovic rend hommage à son désormais ex-entraîneur, affirmant que sa contribution a apporté plus que de simples victoires : « nous n’avons pas seulement apporté un nouveau service, mais aussi beaucoup de rires, de plaisir, de places de n° 1 en fin d’année, de records battus et douze autres Grands Chelems (depuis 2018) au compteur. »
Quelle suite pour Djokovic ?
Le futur reste incertain pour le champion serbe. Alors que la saison sur terre battue s’ouvre dans dix jours à Monte-Carlo, Djokovic va désormais devoir naviguer sans l’accompagnement de son cher entraîneur. À suivre les prochaines manœuvres du n°1 mondial pour rebondir après ces épisodes tumultueux.