Disney+ : hausse des prix et arrivée de la publicité dès le mois prochain
En plus d'augmenter le prix de son abonnement mensuel, Disney+ vient d'annoncer la mise en place d'une offre contenant de la publicité. De nouvelles offres pour le moment réservées aux États-Unis mais qui devraient vite arriver chez nous.
Qu’importe si l’annonce avait fait grincer des dents du côté des fans de Netflix, Disney+ s’apprête lui aussi à revoir sa politique tarifaire. Dès le mois prochain, le prix du service de VOD va augmenter aux États-Unis, mais surtout, ouvrir la porte à la publicité.
Le prix de Disney+ va augmenter
La nouvelle a été dévoilée sur le centre d’aide américain de Disney + et confirmée par Android Authority. Depuis plusieurs semaines, et d’autant plus depuis l’augmentation des prix de Netflix, le bruit d’une augmentation des tarifs de Disney+ courrait.
C’est aujourd’hui officiel : dès le 8 décembre 2022, le prix mensuel de l’abonnement passera de 7,99 à 10,99 dollars aux États-Unis (+37,5 %). Il en coûtera 109,99 au lieu de 79,99 dollars pour ce qui concerne l’offre annuelle.
La pub débarque sur Disney+
Bien entendu, Disney+ a anticipé la grogne de celles et ceux qui ne veulent pas débourser plus d’argent pour continuer à bénéficier du service de VOD. Sans surprise, c’est une offre « premier prix » (entendre au prix actuel) avec la diffusion de publicités sur la plateforme. Cette offre sera affichée à 7,99 dollars par mois ou 79,90 dollars par an.
Pour le moment, on ne connaît pas la teneur exacte de ces publicités ni la fréquence de leur diffusion. On parle de 4 minutes de publicités par heure pour des spots de 15 à 30 secondes. Cette offre fera également l’impasse sur certaines fonctionnalités clés de la plateforme.
Pour quand en France ?
Pour le moment, Disney a annoncé cette hausse de ses tarifs pour les États-Unis seulement mais il y a fort à parier que les prix augmenteront rapidement partout ailleurs. Reste à savoir si les utilisateurs resteront fidèles à la plateforme ou si ces augmentations successives de plusieurs plateformes ne les obligeront pas à faire des choix. Grâce à la force de ses licences, il y a de fortes chances que Disney+ garde de nombreux fans même si les plateformes de VOD subissent la concurrence des réseaux sociaux tels que Tik Tok.
Rappelons qu’à l’origine, Disney+ a été lancé pour la somme 6e99 en France avec l’accès à l’ensemble du catalogue en 4 K.