Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Adolescents
  • Oise
  • Alcool
  • Pas-de-Calais

DIRECT. Carlton de Lille : Fin du premier jour du procès

Actualité > Justice > Lille > Dominique Strauss-Kahn
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 2 février 2015 à 13h48, modifié le 2 février 2015 à 19h46.

A 14h démarre le procès du Carlton de Lille. Dominique Strauss-Kahn et Dodo la Saumure sont attendus à Lille pour ce procès ultra médiatisé.

14 personnes sont aujourd’hui convoquées au tribunal de Lille pour le procès de l’affaire du Carlton. Dans cet hôtel de luxe, des parties fines impliquant des personnalités et des prostituées auraient été arrangées. Dominique Strauss-Kahn est suspecté d’y avoir participé. L’ancien président du FMI est soupçonné d’être au coeur d’un réseau de prostitution du Nord de la France.

Mise à jour 19:25 – Kojfer dès 9H30 mardi – Le procès se poursuivra mardi dès 9H30 avec l’audition d’une figure centrale parmi les prévenus, René Kojfer, ancien responsable des relations publiques du Carlton.

Mise à jour 19:16 – Audience levée – Fin du premier jour du procès, le président lève l’audience et donne rendez-vous aux protagonistes demain à 9h30.

Mise à jour 19:07 – DSK à la barre – Dominique Strauss-Kahn est pour la première fois appelé à la barre. Il affirme simplement n’avoir jamais rencontré Dodo et Kojfer. Est-il allé au Carlton ? “Jamais”. “Où voyiez-vous ces prostituées ? A l’étranger ? “(Il hésite)… chez moi”. Il se rasseoit.

Mise à jour 19:01 – Baillement – “Le tribunal n’est pas le gardien de l’ordre moral mais celui du droit et de sa bonne application”, rappelle Bernard Lemaire, président du tribunal. “Dodo la saumure”, à l’image de certains autres prévenus, commence à fatiguer et ne parvient pas à réprimer un large baillement.

Mise à jour 18:46 – Intendance – “Le procès se poursuit. En attendant deux témoins, le président fait de l’intendance et rappelle qui est attendu quel jour à l’audience”, tweete Marine Laouchez, l’un des journalistes AFP sur place.

Mise à jour 18:36 – Requête rejetée – Le tribunal joint sa décision au fond et rejette la requête en nullité. Le procès du Carlton va pouvoir se poursuivre.

Mise à jour 18:04 – Nouvelle suspension – La cour se retire sur la demande de nullité.

Le procureur de la République, estime pour sa part qu’il ne peut pas y avoir de nullité. Selon lui, “la demande (des avocats des prévenus) est irrecevable et, sur le fond, mal fondée”. “Les écoutes administratives ne sont pas sauvages, elles sont strictement encadrées par la loi”, ajoute Frédéric Fèvre.

Mise à jour 17:24 – La “bombe” – Les avocats des prévenus continuent de plaider la demande de nullité.

Me Hubert Delarue, avocat de René Kojfer, qualifie de “bombe” l’ouvrage autobiographique de Joël Specque, l’ancien commissaire de la police judiciaire de Lille, qui évoque des investigations secrètes avant même l’enquête officielle jointe au dossier.

Me Sorin Margulis, avocat de Dominique Alderweireld: “Il y a eu une méconnaissance volontaire d’une partie du dossier. Nous ne sommes pas à armes égales et ça ne serait pas un procès équitable.”

Me Jérôme Pianezza, avocat de Me Riglaire, a estimé “qu’il manquait un morceau du puzzle”, et que “c’est une enquête pirate, une enquête fantôme”.

Mise à jour 16h39 – C’est au tour de l’avocat Henri Leclerc, conseil de Dominique Strauss-Kahn, de faire la même demande, rapporte le journaliste de l’AFP Benjamin Massot.

Mise à jour 16h31 – Demande de nullité – Me Olivier Bluche, avocat de Jean-Christophe Lagarde, demande une requête en nullité: “On est sur un dévoiement des règles du droit“, a-t-il déclaré, “la nullité s’impose dans ce dossier” car “on a enterré la possibilité à M. Lagarde d’avoir un procès équitable“. Selon l’avocat de l’ancien chef de la sureté départementale, la procédure “repose sur des pieux mensonges. Elle occulte 240 jours d’enquête“.

Mise à jour 16h12 – Pour expliquer le refus du huis clos, le président du tribunal notamment a expliqué que les parties civiles ont “toujours le choix de ne pas s’exprimer, qu’elles peuvent aussi se contenter de confirmer ou pas leurs déclarations ou de répondre aux questions qu’elles souhaitent et qu’elles estiment ne pas être attentatoires à leur dignité“.

Procès du Carlton de Lille : pas de huis clos

Mise à jour 15h53 – Le tribunal de Lille rejette la demande de huis clos

Mise à jour 15h51 – Dans la salle de presse située au rez-de-chaussée, quatre écrans géants diffusent les images de la salle d’audience, située au sous-sol.

Mise à jour 15h36 – Le tribunal se retire pour délibérer sur le huis clos. Plusieurs avocats des prévénus ont demandé expressément à ce qu’il n’y ait pas de huis clos.

Mise à jour 15h33 – “Quand on est une petite fille, on rêve de devenir une princesse, pas une prostituée“, déclare le procureur de la République de Lille Frédéric Fèvre, avant de requérir le huis clos partiel. Le procès est selon lui “une nouvelle épreuve” pour les anciennes prostituées parties civiles. Le huis clos partiel permet ainsi de “concilier le respect de la dignité des personnes et le légitime droit à l’information de nos citoyens“.

Mise à jour 15h16 – Le procureur Frédéric Fèvre soutient la demande d’un huis clos partiel faite par un avocat des parties civiles.

Mise à jour 15h10 – Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) peut être déposée par les avocats. Si elle est reçue, elle peut mener à la suspension des débats pendant plusieurs mois en attendant la réponse du Conseil constitutionnel.

Mise à jour 14h55 – Le tribunal correctionnel de Lille devra, avant tout débat sur le fond, régler des questions de procédure. L’avocat du policier Jean-Christophe Lagarde a déposé une requête en nullité, estimant qu’une enquête “officieuse” a été menée dès juin 2010, bien avant l’ouverture de l’enquête préliminaire en février 2011.

Mise à jour 14h40 – Evènement-clé de la procédure: le 11 juin 2013, le procureur de Lille Frédéric Fèvre requiert un non-lieu pour l’ancien directeur du FMI, faute de charges suffisantes. Il le juge “bénéficiaire” de la prostitution, mais pas proxénète.

Mise à jour 14h32 – Jean-Luc Vergin ne sera finalement pas poursuivi pour proxénétisme, selon le président Bernard Lemaire. L’ex-directeur régional Nord du groupe Eiffage aurait signé les notes de frais de David Roquet, son ancien subalterne impliqué dans les parties fines.

DSK conserve sa défense

Mise à jour 14h29 – La défense de Dominique Strauss-Kahn n’a pas changé : adepte du libertinage, il ne savait pas que les jeunes femmes participant aux soirées étaient des prostituées.

Mise à jour 14h25 – Dominique Strauss-Kahn ne doit pas s’exprimer en audience avant le milieu de la semaine prochaine. Le procès de l’affaire du Carlton de Lille doit durer au moins trois semaines.

Mise à jour 14h19 – Après avoir ouvert l’audience, le président Lemaire annonce un à un la liste des prévenus et de leurs avocats.

Mise à jour 14h15 – Près de 300 journalistes au total se pressent aux abords ou à l’intérieur du palais. Une vingtaine de médias étrangers ont également fait le déplacement à Lille pour couvrir l’affaire.

Mise à jour 14h08 – Ouverture du procès de l’affaire du Carlton de Lille

Mise à jour 14h06 – DSK, les bras croisés, est assis sur le banc des prévenus auprès de son ami Fabrice Paszkowski. Suivent l’avocat Emmanuel Riglaire, Béatrice Legrain, dite “Béa” et le médiatique “Dodo la Saumure”, selon le journaliste de l’AFP Nicolas Gubert.

Mise à jour 13h58 – Rappel : en octobre 2011, “Dodo la saumure”, sa compagne, le directeur-manager de l’hôtel Carlton de Lille Francis Henrion, son directeur des relations publiques René Kojfer, et trois autres personnes sont inculpés et écroués par la justice belge pour proxénétisme en bande organisée et blanchiment d’argent.

Le 16 octobre, DSK, dont le nom est cité dans l’affaire, demande à être “entendu le plus rapidement possible par les juges” pour mettre fin à des “insinuations malveillantes“.

Mise à jour 13h55 – Me Dupond-Moretti arrive dans un contexte tendu, agacé par les mouvements de foule dus aux journalistes, avec à ses côtés le prévenu David Roquet, ancien directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage.

Mise à jour 13h50 – DSK s’entretient avec deux participants des parties fines: Fabrice Paszkowski, entrepreneur spécialisé dans le matériel médical et l’ancien chef de la sûreté départementale du Nord, Jean-Christophe Lagarde.

Dodo La Saumure veut “dire la vérité“

Mise à jour 13h42 – Avant de pénétrer dans la salle d’audience Dominique Alderweireld alias “Dodo la saumure” a déclaré aux journalistes sa volonté de “dire la vérité” au cours du procès, ce qui est selon lui “déjà pas mal“.

Mise à jour 13h40 – Dominique Strauss-Kahn est arrivé dans la salle d’audience. Vêtu d’un costume sombre, l’ancien président du FMI a les traits marqués. Alors qu’il s’entretient avec son avocat Me Henri Leclerc, on distingue derrière lui les montagnes de tomes empilés qui constituent le dossier du Carlton.

Mise à jour 13h35 – Interrogé sur le huis clos qui va être demandé par un des avocats de la partie civile, un autre de ces avocats, Me Lepidi, a répondu: “Nous ne partageons pas ce point de vue, certes on peut comprendre la souffrance de certaines jeunes femmes mais il est important que ce procès soit public pour de nombreuses questions juridiques“.

Mise à jour 13h32 – Dominique Strauss-Kahn est arrivé dans la salle d’audience.

Mise à jour 13h22 – René Kojfer, chargé des relations publiques à l’hôtel Carlton, fait son entrée au palais de Justice. Il est soupçonné d’avoir mis en relations plusieurs des protagonistes. “On est serein” a déclaré son avocat maître Delarue.

Mise à jour 13h19 – Le désormais célèbre gérant d’établissements “de plaisir” en Belgique, Dodo la Saumure, est accusé d’avoir fourni les prostituées. Il entame ce procès “très sereinement“. “Je fais confiance à mes avocats“, a-t-il déclaré en arrivant au Palais de justice de Lille.

Mise à jour 13h16 – Le proxénétisme aggravé en réunion est puni jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 1,5 million d’euros d’amende.

Dominique M. Strauss-Kahn savait-il que les jeunes femmes étaient des prostituées ?

Mise à jour 13h10 – Dominique Strauss-Kahn est accusé d’avoir été au centre d’un réseau de prostitution mis en place par ses amis du nord.

Deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, David Roquet et Fabrice Paszkowski, l’ancien chef de la sûreté du Nord ainsi que M. Strauss-Kahn se sont retrouvés à l’occasion de plusieurs parties fines, dans le Nord, mais aussi à Paris et Washington, selon l’accusation.

Mise à jour 13h00 – L’ancien directeur du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, et 13 autres prévenus comparaissent à partir de 14h00 dans l’affaire de proxénétisme dite du Carlton.

Environ 240 journalistes accrédités devraient être présents au tribunal correctionnel de Lille pour suivre le procès qui doit durer trois semaines.

Le Récap
  • Procès du Carlton de Lille : pas de huis clos
  • DSK conserve sa défense
  • Dodo La Saumure veut “dire la vérité“
  • Dominique M. Strauss-Kahn savait-il que les jeunes femmes étaient des prostituées ?
En savoir plus
  • Oise : ivre, un automobiliste interdit par la justice de fréquenter les bars
  • Haute-Garonne : frappé et volé dans le métro pour avoir demandé à ce que l’on ne fume pas
  • PV et amendes ont une nouvelle règle : Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Voici la nouveauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -