Dijon : La mairie veut interdire à une mère d’appeler son enfant Jihad
La municipalité a décidé de saisir la justice pour obliger la mère à modifier le prénom de l’enfant.
La question du choix du prénom pour un nouveau-né est toujours délicate et pour cette mère de famille de la région de Dijon (Côte d’Or), il va peut-être falloir trouver une autre idée. La faute à la mairie de la ville qui a décidé de saisir la justice pour obliger cette maman à changer le prénom de son fils qu’elle a décidé d’appeler « Jihad ».
Plusieurs significations
L’information a été relayée par nos confrères du Bien Public. Tout commence la semaine dernière après la naissance de l’enfant. Sa mère, qui n’est pas de confession musulmane, a choisi d’appeler le nouveau-né Jihad. Un prénom qu’elle apprécie beaucoup et qu’elle a choisi pour sa sonorité et surtout pour sa signification.
S’il est surtout associé à la guerre sainte et au terrorisme par le grand public, le mot « Jihad » signifie également « effort » « travail » ou encore « lutte ». Mais pour la mairie de Dijon, le risque de stigmatisation de l’enfant est trop important.
Inverser deux lettres
Selon le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais, le parquet de Dijon a bien reçu la demande de la mairie et une assignation en matière d’annulation de prénom va être délivrée à l’attention de la mère de l’enfant. Elle devrait être convoquée devant le juge aux affaires familiales de Dijon.
Si elle se voit dans l’obligation de trouver un nouveau prénom, la maman a déjà imaginé inverser deux lettres pour appeler son fils Jahid. Un cas similaire s’est produit en avril dernier à Toulouse et les parents avaient alors opté pour cette solution.
- Commotions cérébrales au rugby : un consortium de près de 450 joueurs va attaquer la World Rugby
- Spécialisée dans les violences urbaines la CRS 8 est également très efficace contre le trafic de drogue
- 164 tribunaux et 36 cours d’appel de France auront dès janvier 2024 un pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales