Détenue en Iran, Cécile Kohler est selon sa sœur “désespérée”

Photo d'illustration. Le drapeau iranien. Pixabay
Noémie rapporte que sa soeur, toujours détenue après 18 mois, "ne comprend pas pourquoi elle est emprisonnée".
En tourisme en Iran, Cécile Kohler a été arrêtée au mois de mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris au motif d’“espionnage”.
Dix-huit mois plus tard, sa sœur Noémie réitère ses appels à la libération de l’enseignante française, la disant “épuisée” et “désespérée”.
“Cécile est épuisée”
Noémie, à la tête du Comité de soutien créé pour sa sœur, indique dans un communiqué publié lundi : “Cécile est épuisée. Elle m’a paru désespérée lors de l’appel vidéo qu’elle a été autorisée à me passer le 1er novembre”.
Et elle poursuit : “Elle m’a appelée directement. La connexion n’était pas trop mauvaise mais la communication a été coupée en plein milieu”.
“Son visage était grave, très pâle”
La sœur de l’enseignante et syndicaliste précise que si “Jusqu’à présent, (elle) faisait preuve d’un grand courage”, il s’avère que lors de l’appel évoqué lundi “son visage était grave, très pâle (…) elle ne comprend pas pourquoi elle est emprisonnée depuis 18 mois”.
Cécile, originaire du Haut-Rhin, a eu 39 ans à la fin du mois de septembre, et elle “est complètement coupée du monde”.
Cécile Kohler : Un procès ? Et quand ?
Le 28 août dernier, le président Macron avait insisté : “Rien ne justifie la détention” des “ressortissants français dans les prisons et dans des conditions inadmissibles en Iran”.
En attendant un hypothétique procès – La justice iranienne ayant annoncé en septembre que l’enquête était terminée – ses proches se disent “extrêmement inquiets pour sa santé physique et morale. On ne sait pas combien de temps elle va tenir”.
Deux autres citoyens français sont toujours détenus en Iran. Il s’agit du consultant Louis Arnaud, arrêté le 28 septembre 2022 à Téhéran, et un autre dont l’identité n’a jamais été rendue publique.