Des maires du Pays de Fayence (Var) suspendent les permis de construire à cause de la sécheresse

La sécheresse (en campagne)Pixabay
Dans l’est du Var -au dessus de Puget-sur-Argens- plusieurs maires ont décidé de ne plus délivrer de permis de construire.
Il faut aujourd’hui que l’on arrête de bâtir (le maire d’une commune)
Le Pays de Fayence rassemble 9 communes (Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Tourrettes, Tanneron et Seillans classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Cependant, comme d’autres départements le Var est en déficit de pluviométrie, il est même en ‘alerte sécheresse’. Depuis le début de l’année, il n’est tombé en moyenne que 30 mm de précipitations.
Le Var est en déficit de pluviométrie
Une situation nouvelle qui ‘oblige’ les 9 communes du canton de Fayence de geler toute nouvelle demande de permis. “A ce jour, nous ne pouvons plus accueillir de nouveaux arrivants et fournir de l’eau à toute la population“, explique un élu.
Les permis de construire sont suspendus pour 5 ans
Sur BFM, le maire, Jean-Yves Huet, s’est expliqué sur l’urgence de la situation : “Les permis de construire sont suspendus pour 5 ans. L’ensemble des représentants du canton de Fayence sont en accord avec cette décision. On voit bien que de plus en plus de gens viennent s’installer sur le territoire. On a eu une croissance très importante sur les 20, 30 dernières années. Il faut aujourd’hui que l’on arrête de bâtir. Ne serait-ce que parce qu’il vaut mieux dire à quelqu’un de ne pas venir chez nous si on est pas capables de lui donner de l’eau, plutôt que de lui dire de venir chez nous et qu’un jour, il n’ait pas d’eau à son robinet. Là, je peux vous dire que ce sera dramatique”, assure le maire.
Ça va être dramatique pour le BTP
Pour les agences immobilières et le BTP, c’est un coup d’arrêt comme le précise le président de fédération BTP du Var, Jean-Jacques Castillon : “C’est carrément un arrêt des permis de construire. Ça va être dramatique pour le BTP“…