Départementales 2015 : la presse invite les électeurs à aller voter
Plusieurs titres de presse se mobilisent afin d'inviter les électeurs à aller voter pour le second tour des Départementales 2015.
Pour plusieurs cantons, la question ne se pose pas. À la lecture des résultats du premier tour des Départementales 2015, certains abstentionnistes du premier tour pourraient ainsi décider de faire entendre leur voix lors de cette seconde manche afin de faire barrage à un parti qu’ils ne souhaitent pas voir accéder au pouvoir.
En tout, ils sont plus ou moins 40 millions d’électeurs attendus pour glisser, en ce dimanche 29 mars, leur bulletin dans l’urne. Le but, double : élire les élus de 1 905 cantons et se prononcer dans l’isoloir même si cela signifie voter blanc. C’est en tout cas l’un des messages affichés par la presse.
Élections départementales : « votez pour qui vous voulez, mais votez ! »
L’Echo Républicain avec AFP cite Jean-Marcel Bouguereau, travaillant à La République des Pyrénées : « Votez pour qui vous voulez, mais votez ! Car l’abstention favorise les extrêmes et risque de nous amener de [nouvelles] mauvaises surprises. » Gilles Van Kote, du Monde, ne cache quant à lui pas son désir de voir chuter l’extrême droite : « Il faut se mobiliser dimanche et voter pour la droite ou la gauche, contre le FN, c’est une évidence. L’avènement du FN déstabilise les équilibres de la Ve République comme il menace les fondements de la société et de notre économie. »
Une défaite certaine pour la gauche ?
Paul-Henri du Limbert du Figaro s’attend pour sa part à ce que la gauche connaisse une « défaite sévère » voire une « déroute totale ». Et son confrère de la Charente Libre, Dominique Garraud, de le rejoindre sur l’identité des vainqueurs : « La victoire de la droite paraît désormais imparable ». En rappelant qu’au premier tour des élections, près de 50% des électeurs ne s’étaient pas présentés aux urnes.