Démographie : L’Inde va dépasser la Chine avec plus de 1,425 milliard d’habitants

Une Indienne. Crédiys : Pixabay
Dès la fin du mois, l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde devant la Chine.
L’inde c’est six fois la superficie de la France
Les Nations unies annoncent que d’ici la fin du mois d’avril, l’Inde sera le pays le plus peuplé du monde. Il dépassera la Chine et atteindra 1,425 milliard d’habitants, d’après une note de l’ONU.
Un pays d’une superficie comparable à celle de l’Europe
L’inde est un pays d’une superficie comparable à celle de l’Europe. Ce pays du sud de l’Asie se classe au septième rang mondial par sa taille avec près de 3,3 millions de km² (6 fois la superficie de la France).
La moitié de la population indienne a moins de 25 ans !
Notons que l’Inde est loin d’avoir achevé sa transition démographique puisque la moitié de la population indienne a moins de 25 ans, ce qui en fait le pays le plus jeune du monde.
La Chine va céder sa place détenue depuis longtemps de ‘pays le plus peuplé du monde’
Dans son communiqué de presse, les Nations unies écrivent : “La Chine va bientôt céder sa place détenue depuis longtemps de pays le plus peuplé du monde. D’ici la fin de ce mois, la population de l’Inde devrait atteindre 1.425.775.850 habitants, égalant et ensuite dépassant la population de la Chine continentale (1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine)”.
La population indienne devrait continuer de croître
Des projections montrent que la taille de la population chinoise devrait tomber sous le milliard d’habitants d’ici la fin du siècle alors que la population indienne devrait continuer de croître. Malgré un faible taux d’urbanisation, l’Inde compte plusieurs des plus grandes villes du monde : avec 19 millions d’habitants Bombay est la 6e ville la plus peuplée du monde, Delhi la 8e, avec 18 millions d’habitants et Calcutta la 11e avec 15 millions d’habitants.