Déjà des résultats positifs pour le vaccin développé par Moderna et Merck contre le cancer de la peau
Le vaccin à ARN messager en cours de développement avec le concours des laboratoires américains Merck et Moderna donne déjà un bel espoir dans la lutte contre le cancer de la peau.
Un essai effectué sur 150 personnes atteintes d’un mélanome cutané montre que le sérum développé par laboratoires Merck et Moderna serait efficace grâce à la technologie de l’ARN messager. Des essais de phase 3 vont être réalisés en 2023 sur un plus grand nombre de personnes.
La technologie de l’ARN messager contre le cancer de la peau
En effet, le vaccin (administré avec un médicament anticancéreux) a permis de réduire de 44% le risque de réapparition du cancer, ont annoncé les 2 labos.
Le dirigeant Français de Moderna, Stéphane Bancel, se dit rassuré par ce tout premier test : « Pour la première fois, nous avons démontré le potentiel de l’ARN messager à avoir un impact au cours d’un essai clinique randomisé sur le mélanome« .
Grippe, VIH, maladies auto-immunes et cardiovasculaires en plus des cancers, l’ARN messager amène de l’espoir
Rappelons que l’ARN messager a déjà fait ses preuves dans la vaccination contre la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui les chercheurs fondent de très grands espoirs sur cette technologie et d’autres pathologies pourraient en bénéficier comme la grippe, le VIH et les maladies auto-immunes et cardiovasculaires en plus des cancers. Globalement, l’ARN pourrait être utilisé pour tous les cancers. Les chercheurs ont déjà pas mal avancé sur le cancer de la prostate mais également du poumon, du rein, du pancréas, de l’ovaire, du côlon. Un vaccin devrait être proposé avant 2030.
Le mélanome représente près de 3 % des cancers dans le monde
Le laboratoire allemand Merck a de son côté développé le médicament anticancéreux ‘Keytruda’, immunothérapie qui semble très efficace dans le traitement du mélanome. Précisons que le mélanome représente près de 3 % des cancers dans le monde.