Vaincre le cancer : un vaccin possible « avant 2030 » selon les scientifiques de BioNTech
Grâce à la technologie de l'ARN messager (la même que celle pour le Covid-19), les scientifiques de BioNTech pensent trouver un vaccin contre le cancer d'ici à 8 ans.
Ils ont mis au point le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 avec les résultats que l’on connait, désormais, ils travaillent sur un vaccin capable de guérir le cancer basé sur la technologie de l’ARN messager, comme l’on évoqué Ugur Sahin et Özlem Türeci, 2 scientifiques et fondateurs de BioNTech.
Nous avons un certain nombre d’avancées
A la BBC, le couple de chercheurs expliquent avoir énormément appris avec leurs travaux menés sur l’ARN messager lors de la pandémie : « Nous avons un certain nombre d’avancées et nous allons continuer à travailler dessus. Ce que nous avons développé pendant des décennies pour la mise au point de vaccins contre le cancer a été le moteur de la mise au point du vaccin Covid-19, et maintenant le vaccin Covid-19 et l’expérience que nous avons acquise lors de sa mise au point rendent service à notre travail sur le cancer« , a précisé Özlem Türeci.
Tout ceci est dans nos cordes
Pour ces deux scientifiques l’espoir d’avoir un vaccin contre le cancer est bien réel : « Nous pensons qu’un traitement contre le cancer, ou du moins pour changer la vie des patients atteints de cancers, est dans nos cordes« ?, le tout avant 2030, ont-ils ajouté.
Un vaccin contre le cancer de la peau dès 2023
Autre motif d’espoir avec cette annonce deslaboratoires Merck et Moderna qui viennent de trouver un accord pour lancer leur vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau (le mélanome), et ce avec une commercialisation dès 2023. Ce vaccin est en ce moment même en essai de phase 2.