Cancer : un vaccin serait efficace à 100% sur des souris
Des chercheurs américains affirment avoir mis au point un vaccin qui, utilisé sur des souris, permet d'éradiquer un cancer avec une efficacité maximale.
Le cancer pourrait bientôt appartenir au passé, en tout cas pour ce qui est des souris. Des scientifiques américains de l’institut de recherche Scripps, en Californie, disent ainsi avoir mis au point un vaccin luttant contre cette maladie avec un taux de réussite maximale.
Un vaccin qui, nous rapporte ActuSanté.net, a été conçu en associant un composé chimique à un traitement utilisé en immunothérapie. Les cellules cancéreuses ainsi ciblées n’ont pas tenu après avoir été confrontées à la molécule Diprovocim.
Un vaccin efficace sur les cancers des souris et le risque de récidive
Le composé a été utilisé sur des souris atteintes d’une forme agressive du mélanome, des cobayes à qui avaient d’ailleurs été préalablement injectés de l’anti PD-L1. Un médicament dont on se sert en immunothérapie pour contraindre les tumeurs à subir la réponse du système immunitaire.
Sur les trois groupes formés, c’est celui où les souris avaient reçu du Diprovocim qui aura témoigné d’un taux de réussite de 100%. Après quoi, les chercheurs ont tenté de faire réapparaître le cancer, mais la molécule a permis au traitement d’agir en tant que vaccin, et par conséquent de prévenir toute récidive.
Des recherches approfondies en vue
« Cette co-therapie est une réponse complète dans le traitement du mélanome. Tout comme un vaccin peut entraîner le corps à combattre des pathogènes externes, ce vaccin entraîne le système immunitaire à cibler les tumeurs », a déclaré le docteur Dale Boger, l’un des signataires des travaux.
Pour l’heure, les auteurs de cette étude souhaiteraient obtenir le soutien d’une entreprise qui leur permettrait ainsi d’expérimenter plus encore un vaccin à base de Diprovocim. Un autre objectif en vue est celui de vérifier la possible compatibilité de ce traitement avec d’autres utilisés en immunothérapie.
Un traitement à même d’être expérimenté sur les êtres humains est également envisagé, mais il va s’agir avant cela de vérifier que ce vaccin est définitivement efficace, sur des tumeurs génétiquement modifiées ou non, et qu’il ne constitue aucun danger.