Décès d’un supporter du FC Nantes : Amélie Oudéa-Castéra favorable à l’arrêt des déplacements des fans adverses
A Nantes samedi soir, une heure avant le match Nantes-Nice, un supporter du FC Nantes est mort après avoir reçu un coup de couteau.
Il faut des décisions fortes ! (Amélie Oudéa-Castéra)
Trop c’est trop. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, souhaite mettre fin aux déplacements des supporters adverses de foot lors des matchs à risque. Porte-parole des VTC nantais, David Tan s’est confié au micro de France Bleu Loire Océan ; ce conducteur de VTC faisait partie des véhicules attaqués par des supporters de la Brigade Loire, samedi soir près du stade de la Beaujoire.
Ils ont pris à partie mon véhicule, à taper dessus, à vouloir ouvrir les portières…
« Une horde de 300 supporters nantais cagoulés, en noir et cagoules jaune et vert ont pris à partie mon véhicule, ils commencent à taper dessus, à vouloir ouvrir les portières, agresser les jeunes (mes clients) car ils ont reconnu que c’était des Niçois », explique-t-il.
Y a plus de valeurs, y a plus la limite (un conducteur de VTC)
« Ils étaient derrière, ils ont tapé d’autres collègues VTC, moi j’avançais, j’avançais, et on va se réfugier auprès de la police. Les autres étaient pris en embuscade. Y a plus de valeurs, y a plus la limite. Soit l’Etat français remet des règles strictes, parce que dans 200 jours, ce sont les Jeux olympiques et je me dis que ça va être une catastrophe, le chaos total parce qu’on n’a pas les moyens d’assurer la protection des gens ! ».
Dans 200 jours, ce sont les Jeux olympiques et je me dis que ça va être une catastrophe
Sur France Inter, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a fait part de son ras-le-bol de cette violence : « On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l’instant s’arrêter sur les déplacements de supporters ; Ce n’est juste pas possible que nous ayons des forces de l’ordre qui soient à ce point sollicitées« , a-t-elle indiqué.
A situation radicale, mesures radicales (Amélie Oudéa-Castéra)
« Il faut une initiative globale, une réponse globale et à situation radicale, mesures radicales« . Le Président de la LFP, Vincent Labrune, est sur la même longueur d’onde que la ministre des Sports : « Comme le dit Amélie Oudéa-Castéra, il faut interdire les déplacements de supporters qui sont directement (ou indirectement) à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses« .
De la ministre des Sports aux joueurs du FC Nantes, des réactions par dizaines après la mort d'un supporter
➡️ https://t.co/Ut07UdLCwX pic.twitter.com/o4eAEk6doy— France Bleu (@francebleu) December 4, 2023
- Il faut des décisions fortes ! (Amélie Oudéa-Castéra)
- Ils ont pris à partie mon véhicule, à taper dessus, à vouloir ouvrir les portières…
- Y a plus de valeurs, y a plus la limite (un conducteur de VTC)
- Dans 200 jours, ce sont les Jeux olympiques et je me dis que ça va être une catastrophe
- A situation radicale, mesures radicales (Amélie Oudéa-Castéra)