Critiquée après son passage sans maquillage à la télé, Sara Forestier revient sur cet épisode
Le 6 novembre dernier, la comédienne Sara Forestier apparaissait dans le magazine de France 2 "Stupéfiant !" non maquillée, provoquant de nombreuses réactions dont celle du philosophe Raphaël Enthoven.
Invitée de Léa Salamé il y a une semaine afin de parler de la place des femmes au cinéma (notamment sur le sujet du harcèlement après l’affaire Harvey Weinstein), l’actrice Sara Forestier avait refusé de se faire maquiller et coiffer. Par cet acte, la jeune femme prenait le contre-pied à « l’injonction de notre société » qui demande aux femmes d’être « sexy ».
Un choix mal compris par le chroniqueur d’Europe 1 Raphaël Enthoven « L’erreur de Sara Forestier est de croire qu’elle n’est pas maquillée quand elle n’est pas maquillée. Mais c’est la caméra qui maquille, pas le maquillage« , avait-il critiqué.
On a perdu l’habitude de voir des visages nus à la télévision
Bonjour, @lesinrocks, la phrase exacte était : "L'erreur de Sara Forestier est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée."
Vous devriez vous mettre au journalisme. ça vous changerait des falsifications et des Unes infâmes. https://t.co/pj1t5uwU2F— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) November 8, 2017
Invitée ce jour sur Europe 1 dans « Bonjour la France » afin de parler de son premier film « M » en salles mercredi, Sara Forestier a indiqué : « Le maquillage et la séduction c’est un plaisir, mais surtout quand les femmes le désirent, pas quand on leur impose. À la base, je venais dans « Stupéfiant ! » pour parler de l’image de la femme. Ce qui est assez fou, c’est que l’on a seulement retenu l’histoire de maquillage« , se plaint la comédienne qui pense savoir d’où provient ce déferlement « Selon moi, nous avons perdu l’habitude de voir des visages nus à la télévision. La question qu’il faut se poser, c’est vraiment : qu’est-ce qu’on attend d’une femme« .
Coup de ❤️! #Mlefilm Très beau 1er film de la double Césarisée @forestier_sara qui passe à la réalisation avec talent. Une belle histoire d’amour brute avec #RedouanneHarjane ce mercredi dans les salles! Critique et interview de la cinéaste! https://t.co/kOvkc53ADy pic.twitter.com/VSTLZHbrno
— Madamefaitsoncinema (@Madamefscinema) November 13, 2017
https://twitter.com/agatheauproux/status/928738367394770946