Crise sanitaire : les produits d’entretien s’arrachent
Si tous les secteurs d'activité ne sont pas dans le vert avec la pandémie de Covid-19, certains bénéficient de la crise sanitaire à l'instar des produits d’entretien.
En cette période de crise sanitaire, les produits d’entretien sont très demandés et ‘s’arrachent’ dans les rayons des supermarchés. En effet, une enquête ASTERES pour le compte de ‘l’agence française des industries de la détergence’ (AFISE), démontre que le coronavirus a fait exploser la demande des produits d’hygiène et d’entretien : + 155 % au printemps 2020 par-rapport au début de l’année, au plus grand ‘bonheur’ des Les géants du secteur.
J’en consomme le double, le triple
Sur France 3, une consommatrice reconnait en consommer beaucoup plus depuis le début de la pandémie : “J’en consomme le double, le triple“, avoue-t-elle. Quelques chiffres prouvent ses propos : +73% pour l’eau de javel par rapport à l’an passé, + 71% pour les savons de ménage. Dans son enquête, l’AFISE précise que l”explosion de la demande de produits d’hygiène et d’entretien se poursuit au-delà du confinement. L’augmentation de l’offre a été insuffisante pour satisfaire la demande de produits d’hygiène et d’entretien. La crise du Covid-19 a conduit à une réorganisation de l’industrie des produits d’hygiène et d’entretien’. La société Eurolab qui produit depuis Saint-Etienne des pastilles de javel pour désinfecter sols et vitres a vu ses ventes bondir de 150% pendant le confinement. L’entreprise a du ouvrir une troisième ligne de production et recruter des salariés.
L’industrie n’a pu y répondre totalement
Dans son étude, ‘l’agence française des industries de la détergence’ note que ‘l’envolée de la demande de produits de nettoyage a été telle au printemps 2020 que l’industrie n’a pu y répondre totalement. Selon un sondage AFISE / Asterès réalisé en juillet 2020 auprès d’entreprises du secteur, la demande totale de produits de nettoyage a bondi de 155 % au printemps, avec une multiplication par plus de dix pour le gel hydroalcoolique. En réaction, l’offre a augmenté de 134%en quatre mois environ. Le secteur a été très réactif, mais insuffisamment pour satisfaire toute la demande. Ainsi, 90%des entreprises indiquent n’avoir pas réussi à répondre à l’ensemble de la demande qui leur a été adressée, notamment du fait de rupture d’approvisionnements en matières premières et en emballages. La situation sanitaire a entraîné de nombreuses modifications dans l’organisation du secteur. Premièrement, les entreprises ont dû gérer l’absentéisme de certains salariés inquiets de la sécurité sanitaire au travail, tout en bénéficiant d’une ardeur accrue de nombreux collaborateurs, conscients de l’importance de leur production. Deuxièmement, la gamme de production a été modifiée pour répondre à l’urgence sanitaire. Troisièmement, les réseaux d’approvisionnement et de distribution ont été partiellement refondés. Enfin, certaines entreprises se sont aidées, principalement en ce qui concerne les approvisionnements, de façon à augmenter la production plus rapidement’.
Nettoyer et assainir sa maison🏠: quels sont les bons gestes et comment éviter les mésusages des produits ? L'@AFISE_FR et notre adhérent #EUROTAB répondent aux questions de @Le_Particulier, avec le point de vue du Dr Philippe Carenco. #HygièneResponsablehttps://t.co/t9w8Mw4DLy
— AFISE (@AFISE_FR) October 16, 2020