Crise des agriculteurs certifiés bio : le gouvernement annonce une rallonge de 34 millions d’euros
Avec le déclin de la demande pour leurs produits bio, les agriculteurs souffrent, les consommateurs touchés par l'inflation se détournant des produits les plus chers.
Autant le dire, les consommateurs Français se détournent malheureusement de l’offre biologique pour des raisons de pouvoir d’achat* ce qui entraine mécaniquement une chute des rémunérations pour les producteurs et des fermetures de magasins spécialisés. Tout une filière est en difficulté, prévient le ministère de l’Agriculture.
Les consommateurs Français se détournent de l’offre biologique pour des raisons de pouvoir d’achat
Ainsi, le gouvernement va proposer une rallonge de 34 millions d’euros pour les agriculteurs certifiés ; cette aide se cumule avec les 60 millions d’euros déjà alloués cet été par le ministère de l’Agriculture. Les agriculteurs certifiés bio auront un acompte de 76% qui sera versé début décembre en attendant que la validation du dispositif par la Commission européenne.
L’Agence bio va voir ses moyens de communication augmenter
L’Agence bio va voir ses moyens de communication augmenter, le gouvernement veut aussi voir les objectifs d’Egalim concernant l’approvisionnement de la restauration collective publique, fixant à 50% dont 20% de bio les achats en produit durables et de qualité, contre 14% à ce jour. Le bio ne constitue que 7 % de l’alimentation en restauration collective, loin des 20 % fixés par la loi Egalim.
Seulement 1% de denrées bio aux menus de 170 000 restaurants
Avec seulement 1% de denrées bio aux menus de 170 000 restaurants, les possibilités sont grandes pour que les chef.fes français.e.s mettent plus de bio à la carte de leur établissement. Étoilés, bistrots, routiers, pizzerias, glaciers ou encore restauration rapide, tous les restaurants ont un rôle à jouer dans la transition alimentaire et agricole en mettant du bio à leur carte !.
* L’inflation a augmenté de +7,6% sur les produits alimentaires en novembre.