« Crime à… » : fin de la série policière de France 3
Samedi soir a été diffusé le dernier épisode de la série policière de France 3 "Crime à...", une fin que les comédiens ont brutalement apprise.
Pour les téléspectateurs, le choc n’a possiblement pas été rude. Samedi soir, France 3 diffusait Crime à Ramatuelle, le dixième épisode de sa série policière Crime à…. Il se trouve que ce volet était l’ultime de la fiction. Mais comme évoqué un peu plus haut, cette fin a pu avoir un impact tout relatif puisque le premier épisode de la série remonte tout de même au 1er mars 2014. Pour une partie du public assez peu informée, Crime à… et ses diffusions espacées pouvaient ainsi déjà donner l’impression d’une conclusion au ralenti.
« Crime à… » : 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne
Reste que chaque diffusion était particulièrement suivie, avec une moyenne enregistrée de 4,8 millions de téléspectateurs. De belles performances régulières qui n’auront donc pu éviter la fin de la série. Auprès de Télé-Loisirs, Lola Dewaere, présente depuis l’épisode 6, témoigne d’une surprise absolue pour ses camarades de tournage et elle : « Nous n’étions pas au courant, nous avons tous été surpris ».
France Télévisions voudrait un renouvellement de ses fictions
La comédienne s’est fait l’écho de la raison derrière cette décision de mettre un terme à Crime à… : « France Télévisions nous a expliqué que cette annulation n’avait rien à voir avec le succès de la série, mais qu’ils souhaitent renouveler leurs fictions et donner leur chance à de nouveaux programmes. Et c’est tout à fait légitime et raisonnable. Il faut bien que ça tourne ». « C’est bien de faire émerger d’autres talents, d’autres réalisations, d’autres créations. Je pense effectivement que c’est bien de se renouveler. La série a duré de belles années et ça me paraît raisonnable », ajoute Lola Dewaere.
Un « pincement au cœur » pour Lola Dewaere
L’interprète de l’adjudant-chef puis capitaine Martinez reconnaît que l’ambiance de Crime à… était particulière et, d’une certaine façon, reposante : « Après une longue période de tournage très intense sur ‘Astrid et Raphaëlle’, ‘Crime à…’ était ma petite bulle d’air. Celle de quitter Paris, d’aller tourner dans des villages du sud de la France, de retrouver Florence [NDLR : Pernel], Guillaume [NDLR : Cramoisan]… Ça m’a fait un pincement au cœur bien entendu. »