Covid long : il frappe 10 % à 20 % des personnes contaminées
Dans les colonnes de Courrier International, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, demande au monde d'agir contre les effets 'dévastateur'” du Covid long.
Diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements abdominaux et dyspepsie, nausées…Le Covid long ’empoisonne’ les patients touchés et ses effets sont ‘dévastateurs’ selon les propos du directeur de l’OMS.
2 millions de Français pourraient être affectés par le Covid long
Selon une dernière estimation, 2 millions de Français pourraient être affectés par le Covid long (source Santé publique France). Environ 4 % des Français adultes et 30 % de ceux ayant été contaminés par le Covid disent souffrir de troubles de Covid long.
Positif dans un premier temps, Tedros Adhanom Ghebreyesus, explique : « La pandémie est devenue moins sévère grâce à l’introduction de plusieurs mécanismes qui sauvent des vies, et on voit la lumière au bout du tunnel, mais l’impact du Covid long dans tous les pays est très sérieux et nécessite des actions immédiates« .
Les gouvernements doivent investir dans leurs systèmes de santé pour faire face au Covid long
Le directeur de l’OMS parle ensuite de ‘une crise ‘très sérieuse’ pour la planète ajoutant que ‘les gouvernements doivent investir dans leurs systèmes de santé pour y faire face (au Covid long, NDLR)’. « Ce plan doit passer par un accès immédiat aux antiviraux offert aux patients à risque de forme grave, par des investissements dans la recherche, et par un partage sans délai des connaissances et des outils pour mieux prévenir, détecter et traiter la maladie. Il doit aussi prévoir l’accompagnement médical et psychologique des patients, et des aides financières en cas d’incapacité de travailler« .
Un drame…
Pour Ghebreyesus, le drame reste que certaines personnes seront affectées toute leur vie par le Covid long ; ‘mais combien de temps cette maladie qui est en train de ‘dévaster’ la vie de millions de gens peut-elle durer ?’, questionne le directeur de l’OMS.