Covid 19 : Théâtres, musées et cinémas fermés, la profession accuse le coup
Hier soir, le Premier ministre Jean Castex a expliqué que les théâtres, musées et cinémas ne pourront pas rouvrir comme espéré le 15 décembre.
Le coup est rude même si la santé est un enjeu essentiel. Hier en France, 13.750 nouveaux cas de Covid 19 et 297 personnes sont mortes à l’hôpital ces dernières 24 heures. Avec 8750 cas de plus journalier, la jauge est très largement au-dessus de l’objectif des 5.000 cas fixé par le gouvernement pour lever les mesures de confinement le 15 décembre. Face à ce constat, Jean Castex a fait appel au bon sens des responsables des les théâtres, musées et cinémas qui devront rester fermés trois semaines supplémentaires (jusqu’au 7 janvier). Invité sur franceinfo, l’acteur (lui-même victime du coronavirus) Michel Boujenah s’est exprimé : « La vie est plus importante que la fermeture prolongée des théâtres décidée par le gouvernement pour freiner l’épidémie de Covid-19. Le sentiment qu’on a, c’est qu’il y a un manque de pédagogie et un manque de clarté dans les annonces. Si c’est légitime de fermer les théâtres aujourd’hui, il faut que ce soit bien expliqué. Ensuite, ce n’est pas possible de dire : ‘On se revoit le 7 janvier’, parce que pour ouvrir un théâtre, ce n’est pas comme ouvrir ou fermer un magasin. C’est compliqué, il faut remettre une machine en marche« , a rappelé Michel Boujenah.
Aucune concertation n’a été menée avec nous
De son côté, le président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), Nicolas Dubourg, a évoqué ce décalage à l’AFP : « Aucune concertation n’a été menée avec nous: on ne comprend pas cette décision. On découvre aujourd’hui à cinq jours de la date annoncée que finalement les théâtres ne vont pas réouvrir. C’est des milliers de salariés partout en France à qui on explique que tout le travail qu’ils ont mis en oeuvre ces derniers jours tombe à l’eau« , regrette le responsable syndical qui ajoute : « On nous explique qu’il faut ‘éviter le brassage’, or précisément les mesures de protection sanitaire que nous avons mises en place dans les théâtres et les salles de spectacle respectent cette consigne » alors que « des personnes s’accumulent par ailleurs tous les jours dans les transports en commun, dans les magasins... », s’agace Nicolas Dubourg.
Réaction du président du Syndeac @Dubourg_N suite aux annonces de @JeanCASTEX ce soir via @franceinter https://t.co/f9WEjstlFi
— Syndeac (@SYNDEAC) December 10, 2020