Covid 19 : Monoprix propose des téléconsultations en magasin
Faire ses courses et consulter un médecin. Non, vous ne rêvez pas, le système est déjà en place dans certains supermarchés comme l'enseigne Monoprix.
Remplir son caddie et prendre quelques instants pour une téléconsultation en magasin, c’est aujourd’hui possible dans les ‘espaces santé’ de Monoprix (Porte de Chatillon au sud de Paris et Troyes), 8 autres magasins verront le jour avec des bornes installées dans les supermarchés du groupe avant l’été prochain, en France. C’est dans une cabine qui propose stéthoscope, thermomètre, tensiomètre que vous allez entrer en contact avec un médecin généraliste parfois distant de plusieurs centaine de kilomètres, le tout en quelques clics seulement.
Obtenir une consultation en 15 minutes
Avec la téléconsultation, vous allez pouvoir obtenir un rdv en 15 minutes 7 jours sur 7. Pour la directrice du concept et de l’innovation chez Monoprix, Maguelone Paré, les clients adhèrent comme elle l’explique sur RTL : “Le médecin va complètement vous guider dans l’usage de l’outillage qui est là pour l’aider à poser le bon diagnostique. Au même titre qu’on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d’adresser ces nouveaux besoins que sont ceux de prendre soin de soi. L’avantage ici c’est que vous avez tout un équipement que vous n’allez pas nécessairement avoir chez vous“, estime la responsable qui ajoute sur BFM que la téléconsultation ne remplace pas un rendez-vous présentiel mais permet de répondre à une tendance de fond qui est que les Français se préoccupent de leur santé. De son côté, l’Ordre des médecins voit un potentiel danger pour les patients comme l’explique le Docteur François Simon : “La télémédecine doit s’intégrer dans le parcours de soins. Le médecin doit pouvoir procéder à un examen clinique éventuellement pour compléter sa consultation s’il le faut puisque le risque c’est d’avoir un examen incomplet, d’avoir une médecine en pointillé“, rappelle François Simon.