Covid-19 : l’OMS souhaite mettre fin à la pandémie
Tedros Adhanom Ghebreyesus, actuel directeur général de l'OMS, espère et assure que l'OMS va tout faire pour mettre fin à la pandémie en 2022.
Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que les 20 millions de rappels pourraient être atteints ce jour, dimanche 205 653 doses de vaccin contre le Covid ont été administrées dont 188 528 doses de rappel. Au total, le nombre de troisièmes doses effectuées est de 19,2 millions.
Lors d’une conférence de presse faite hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève (Suisse), Tedros Adhanom Ghebreyesus a lancé un appel pour que 2022 soit l’année ‘où nous mettrons fin à la pandémie’, appelant à lutter contre l’iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.
Prudence pendant les fêtes
Tedros Adhanom Ghebreyesus a évoqué la lassitude des populations face à cette pandémie mondiale : « Nous en avons tous assez de cette pandémie. Nous voulons tous passer du temps avec nos familles, mais pour mieux les protéger et se protéger soi-même, cela signifie dans certains cas annuler un événement« , a insisté le responsable de l’OMS tout en ajoutant qu »un événement annulé valait mieux qu’une vie de moins’.
Un seul est vacciné…
L’hôpital d’Arcachon, celui de Grenoble, les hôpitaux de la Région…Beaucoup d’hôpitaux craignent de ne pas avoir assez de lits de réanimation à Noël, face à un système hospitalier déjà fragilisé et sous pression depuis de très longs mois. Interviewée sur LCI, une infirmière explique « Les personnels de santé se disent au bord de la rupture. Il y a beaucoup d’arrêts maladies. Malheureusement, nous, on est rappelées sans cesse donc les agents ne peuvent pas prendre leurs repos. Ceux qui restent maintenant sont épuisés« , affirme-t-elle tout en ajoutant : « Sur les 12 patients pris en charge actuellement pour Covid dans notre hôpital, un seul est vacciné. On ne fait pas de discrimination, on soigne tout le monde. Vaccinés comme non-vaccinés mais pour accueillir ces patients, il est nécessaire de déprogrammer d’autres opérations« , assure l’infirmière.