Covid-19 : Les restaurateurs en mal d’employés à deux semaines de leur réouverture
Dès le 19 mai, et avec la perspective de la réouverture des terrasses, les employeurs partent à la recherche de personnel, avec beaucoup de difficultés.
Les cafetiers-restaurateurs voient enfin le bout du tunnel, enfin presque puisqu’ils doivent désormais passer leur temps à recruter du personnel visiblement…disparu ! En effet, les saisonniers : serveurs, barmen et autres cuisiniers ne sont pas assez nombreux pour satisfaire les patrons du secteur, et ce à moins de trois semaines des la réouverture des terrasses. Une responsable de Pôle Emploi à Carcassonne explique à nos confrères de CNews que « quasiment 1/3 des chômeurs dans le secteur souhaitent soit partir en formation sur un autre métier, soit se qualifier dans un métier du secteur, soit ne plus travailler en restauration« .
Les salariés ont quitté le métier
Il y a donc un vrai manque de main d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration. D’après un syndicat du métier, environs 100 000 cuisiniers, commis ou serveurs auraient quitté le métier après les longs mois de fermeture liés au Coronavirus. A Narbonne, un cabinet (Human Ressource) a proposé une formule aux patrons de la restauration afin de booster les candidatures et faciliter la tâche des professionnels. Interviewé récemment sur Europe 1, le président de l’Umih saisonniers au niveau national (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, NDLR), Thierry Grégoire, explique : « Beaucoup de saisonniers n’ont pas repris le travail depuis 2019, c’est très long. Tout a été fait avec le gouvernement pour préserver un maximum les contrats de travail, notamment des saisonniers donc tout a été fait pour faire en sorte qu’on ait un minimum de pénurie« . Pour Laurent Tournier de l’UMIH de Gironde, la pénurie était déjà présente avant crise sanitaire : « Déjà début 2020, il nous manquait 70 000 à 80 000 personnes à la saison estivale. Les chiffres ont encore augmenté en 2021. A cause de la crise, les jeunes en CAP n’ont pas pu finir normalement leur cursus de formation et ont été freinés. Les formations en alternance ont été très compliquées car les entreprises étaient fermées donc beaucoup de jeunes sont restés chez eux, et aujourd’hui, ils manquent« .
#tousmobilisés pour l’emploi en région.
L’UMIH Hauts-de-France et Pôle emploi renforcent leur collaboration au service de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. L'UMIH chouchoute ses adhérents ! pic.twitter.com/0XDR3Fi1Cj— UMIH HAUTS DE FRANCE (@umih_npdc) April 29, 2021