Covid-19 : les nouveaux scénarios de la pandémie envisagés par l’OMS pour 2022
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d‘annoncer les trois scénarios envisageables concernant la pandémie de Covid-19 en 2022.
Après la levée des restrictions sanitaires, comme le port du masque en intérieur et le pass sanitaire, la pandémie de Covid-19 entre dans une nouvelle vague. Face à un nombre important de nouvelles contaminations depuis quelques semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est venue dévoiler le 30 mars les trois scénarios envisagés concernant l’épidémie de SARS-CoV-2 pour l’année 2022.
Quelles évolutions pour la pandémie de Covid-19 en France ?
Après plus de deux ans de pandémie de Covid-19, la situation est toujours source d’incertitude. En effet, beaucoup de personnes se demandent encore comment va se développer le virus dans les mois à venir. Face à cette interrogation, l’OMS vient de réviser son plan stratégie contre la pandémie.
Le 30 mars 2022, l’Organisation mondiale de la santé est ainsi venue présenter à Genève son « troisième plan stratégique, qui pourrait et devrait être notre dernier ». Durant une conférence de presse, trois scénarios différents ont ainsi été évoqués au sujet de l’évolution de la pandémie en 2022.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a tout d’abord évoqué le scénario le plus probable : « Le virus va continuer à évoluer, mais la sévérité de la maladie qu’il provoque va aller s’amenuisant au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections ». De ce fait, des pics d’infections vont avoir lieu au fur et à mesure que l’immunité faiblit. Des rappels de vaccination seront ainsi nécessaires pour protéger les plus fragiles.
Par la suite, le directeur de l’autorité sanitaire a évoqué que « dans le meilleur des cas, nous pourrions assister à l’émergence de variants moins sévères, et les rappels ou les nouvelles formules de vaccins ne seront pas nécessaires ». Concernant le pire scénario, ce serait l’apparition d’un variant « plus virulent et hautement transmissible », qui affaiblirait « la protection des populations grâce à une précédente vaccination ou infection ».