Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • FC Barcelone
  • Mercato
  • Pouvoir d'achat
  • Macron
  • Sécurité sociale

Covid-19 : l’efficacité des vaccins contre les contaminations baisse drastiquement après 8 mois

Santé > COVID-19
Par Gabriel Foffano,  publié le 11 novembre 2021 à 20h00.

Une nouvelle étude vient de montrer l’évolution de l’efficacité des vaccins huit mois après la vaccination.

Avec les vaccins contre la Covid-19, de multiples interrogations restent en suspens, notamment au niveau de l’efficacité de ces derniers dans le temps. Une nouvelle étude américaine publiée récemment dans la revue Science vient de souligner une baisse conséquente de l’efficacité des vaccins seulement huit mois après leur injection.

L’efficacité des vaccins contre la Covid-19 huit mois plus tard baisse

Avant d’entrer dans les détails, les chercheurs ont menu leur étude sur près de 800 000 anciens combattants américains du 1er février au 1er octobre 2021, soit une période englobant l’émergence du variant Delta. Au total, 780 225 personnes ont fait partie de cette étude, dont 298 148 étaient totalement vaccinées. À noter, les vaccins autorisés aux États-Unis sont Pfizer-BioNTech, Moderna ainsi que Janssen.

Dans leurs résultats, les chercheurs ont confirmé que les personnes vaccinées avaient moins de chances d’être infectées par la Covid-19 que les non vaccinés. Quelques mois après avoir été vaccinés, l’efficacité des trois vaccins a cependant grandement diminué, et ce même après ajustement des résultats en fonction de l’âge, des comorbidités ou du sexe. L’étude souligne ainsi que l’efficacité des vaccins contre la contamination est passée de 89,2 % à 58 % pour le vaccin Moderna ; de 86,9 % à 43,3 % pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de 86,4 % à 13,1 % pour le vaccin Janssen ; entre le mois de mars 2021 et le mois d’octobre 2021.

Outre les contaminations, les chercheurs se sont aussi intéressés au risque de décès induit par une infection Covid. Les résultats montrent ainsi que les trois vaccins protègent contre les risques de décès plusieurs mois après la vaccination. Ce risque était d’ailleurs plus important chez les personnes non vaccinées que les vaccinés. On apprend par exemple qu’en juillet 2021, soit le moment où la vague de variant Delta était à son paroxysme, les vaccins protégeaient à 81,7 % pour les moins de 65 ans et 71,6 % pour les plus de 65 ans.

Le Récap
  • L’efficacité des vaccins contre la Covid-19 huit mois plus tard baisse
En savoir plus
  • À cause d’un Covid long, elle ne reconnaît plus aucun visage
  • Comparable à la grippe saisonnière : l’OMS rassurante sur l’avenir que nous réserve le Covid-19
  • La santé mentale des jeunes toujours dégradée
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -