Covid-19 : le résumé des annonces d’Olivier Véran (3e dose, pass sanitaire, masque…)
Ce jeudi, Olivier Véran est venu dévoiler de nouvelles mesures sanitaires afin d’endiguer la cinquième vague de Covid-19.
La cinquième vague est en cours dans l’hexagone. Face à des indicateurs sanitaires de plus en plus mauvais et une volonté d’endiguer la circulation du virus, le gouvernement vient d’énoncer de nouvelles mesures. Comme prévu, Olivier Véran est venu les présenter aux citoyens jeudi 25 novembre 2021. L’annonce la plus importante concerne la vaccination : la troisième dose vient d’être élargie à tous les adultes à partir de ce 27 novembre. Cette dose de rappel sera d’ailleurs obligatoire pour conserver son pass sanitaire après le 15 janvier.
Les nouvelles mesures énoncées par Olivier Véran
Depuis quelques semaines, une hausse exponentielle du nombre de contaminations est en cours en France. Pour répondre à cette situation, Olivier Véran est venu annoncer de nouvelles directives afin d’endiguer la pandémie de Covid-19.
Le ministre est tout d’abord venu rassurer en annonçant : « Nous considérons que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants si vous savons utiliser les cartes que nous avons en mains ». Cela signifie que confinement, couvre-feu et limitation de déplacements ne sont pas au programme.
Par la suite, Olivier Véran est venu annoncer un élargissement de la troisième dose de vaccin : « Désormais le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, dès 5 mois après la dernière injection ». Cette ouverture de la vaccination est prévue pour le samedi 27 novembre 2021.
Par la suite, le ministre de la Santé a dévoilé que le pass sanitaire ne sera plus valable à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier pour les 18-64 ans en cas d’absence de troisième dose sept mois après la seconde injection de vaccin.
Les autres annonces à retenir sont les suivantes :
- Les tests PCR et antigéniques ne sont valables que durant 24 heures, au lieu de 72 heures auparavant ;
- Le masque redevient obligatoire dans tous les lieux publics, même dans ceux où le pass sanitaire est obligatoire.
- Les préfets peuvent rendre le port du masque obligatoire à l’extérieur. Cela est notamment le cas pour les marchés de Noël dans toute la France.