Covid-19 : la France vient d’autoriser un traitement efficace contre le variant Omicron
La France vient d’autoriser un traitement prometteur contre le variant Omicron du virus de la Covid-19.
Le nombre de cas Covid-19 continue d’exploser dans le monde entier, principalement à cause du variant Omicron. Face à cette situation des plus inquiétantes, même pour l’OMS qui suggère que ce nombre de cas pourrait favoriser l’apparition d’un variant plus dangereux, les autorités sanitaires viennent d’autoriser ce vendredi 7 janvier 2022 un traitement contre le Covid-19 : le Xevudy (sotrovimab) de GlaxoSmithKline. Elles estiment en effet que l’utilisation de cet anticorps monoclonal permettrait d’aider à combattre le variant Omicron.
Un traitement contre le variant Omicron autorisé en France
Vendredi 7 janvier 2022, la Haute autorité de santé (HAS) est venue approuver un nouveau traitement par anticorps de synthèse contre le virus de la Covid-19 : le Xevudy. Selon l’autorité sanitaire, ce dispositif prometteur permettrait de traiter efficacement les personnes infectées par Omicron. D’autres médicaments ont de leur côté été retirés à cause de leur inefficacité.
Dans les détails, le traitement Xevudy est basé sur la molécule sotrovimab et est le seul à pouvoir être utilisé après une infection Omicron. Pour rappel, un autre traitement similaire est aussi considéré comme efficace face au à ce variant, l’Evusheld d’AstraZeneca. Cependant, il n’est prescrit que de manière préventive pour les personnes dont l’organisme est venu résister à la vaccination contre la Covid-19.
Définir l’image mise en avantLa Haute autorité de santé précise dans un communiqué que le médicament Xevudy est à destination des personnes de plus de 12 ans venant d’être infectés par le coronavirus et considérées à risque de développer des formes graves. Elle explique d’ailleurs qu’« il est recommandé de l’administrer dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes ». Pour l’administration de ce traitement, cela sera passe directement par intraveineuse.
Pour finir, la HAS déclare que le Xevudy « présente un mécanisme d’action qui permet d’espérer le maintien de son efficacité sur les variants, y compris le variant Omicron ». Elle détaille d’ailleurs que « des données in vitro suggèrent le maintien de l’activité neutralisante du sotrovimab quand celle des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît ».