Covid-19 : fin du masque obligatoire dans les transports en commun à partir du 16 mai
Olivier Véran vient d’annoncer que le masque ne serait plus obligatoire dans les transports en commun à partir du 16 mai.
La situation sanitaire semble être toujours propice aux allégements des restrictions. Il ne sera en effet plus obligatoire de se couvrir le nez et la bouche avec un masque dans le bus, le tram ou encore le métro dès la semaine prochaine. Olivier Véran a annoncé ce mercredi à l’issue du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d’Emmanuel Macron que « le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun ». Le train, l’avion et les taxis sont aussi concernés.
Adieu le masque dans les transports en commun
Via ce nouvel allégement des restrictions sanitaires, le ministre de la Santé souligne que la contrainte du port du masque n’était « plus adaptée » étant donné que la situation sanitaire s’améliore dans l’Hexagone. En effet, les contaminations et les hospitalisations sont en forte baisse. Les scientifiques rappellent tout de même que l’épidémie de Covid-19 n’est toujours pas terminée. Olivier Véran souligne ainsi que le port du masque reste toujours « recommandé » dans les transports collectifs.
Après la fin du pass vaccinal et du masque en intérieur, il semble désormais que le gouvernement ait supprimé la majorité des mesures encore en vigueur en France pour lutter contre le virus de la COVID-19 en enlevant l’obligation du port du masque dans les transports en commun. Il faut tout de même rappeler qu’il reste encore certaines mesures en place, comme le pass sanitaire pour accéder aux établissements de santé ou encore l’isolement d’une semaine en cas de test positif.
En plus de cela, les personnels soignants non-vaccinés ne peuvent toujours pas réintégrer leur service. Olivier Véran a tout de même précisé que le sujet sera bientôt abordé via consultation avec la Haute autorité de Santé. Le ministre de la Santé a aussi mentionné la possibilité d’une nouvelle compagne de rappel vaccinal à l’automne pour lutter contre les nouveaux variants.