Corrèze : deux surveillants de prison agressés à la lame de rasoir

Une prison. Image d'illustration.Matthew Ansley / Unsplash
Dimanche dernier en Corrèze, deux surveillants d'un centre de détention ont été agressés à la lame de rasoir. Un syndicat appelle au transfert du suspect, un détenu de 22 ans.
Les faits se sont produits le dimanche 16 avril dernier, en fin de matinée, au centre de détention d’Uzerche, en Corrèze. Alors que les repas du midi étaient distribués, deux surveillants ont été victimes d’une agression, rapportent nos confrères de La Montagne.
Lors de la distribution des repas, deux surveillants de prison lacérés au visage et aux bras
C’est au moyen d’une lame de rasoir qu’un détenu a lacéré le visage et les bras des surveillants. Lesquels se sont depuis vu délivrer 21 et 7 jours d’ITT. Quant au profil du suspect, Karim El Hamdouchi, secrétaire local FO Justice, parle d’un individu qui n’en serait pas à sa première agression : “Ce détenu était déjà connu pour violences. Il a à son actif 54 procédures disciplinaires au niveau pénitentiaire et est sous le coup d’une interdiction de territoire français de 10 ans”.
L’appel d’un syndicat à un transfert du détenu
Le détenu en question, âgé de 22 ans, avait été placé en quartier d’isolement. “Le personnel est choqué psychologiquement”, ajoute le syndicaliste. “Des détenus préméditent des agressions pour être transférés dans un autre établissement. Nous demandons son transfert, mais très loin de l’établissement de ses attentes”. Une requête dont on ignore encore si elle sera accordée.
Un jugement devait être rendu lundi
Aux dernières nouvelles, il était attendu que le mis en cause passe en jugement le lundi 17 avril devant le tribunal judiciaire de Tulle, et ce dans le cadre d’une comparution immédiate. Contacté, le parquet de Tulle n’aurait pas encore souhaité réagir publiquement sur ce dossier.