Cookies : Google propose un bouton pour les refuser
Le géant Google vient d'annoncer la mise en place de nouvelles options pour les cookies en Europe. Explications.
Sous la pression de la CNIL, le géant américain Google a commencé à déployer en France un bouton permettant de refuser tous les cookies, l’initiative sera progressivement étendue à l’ensemble de ses plateformes dans l’Espace économique européen, mais également en Suisse et au Royaume-Uni.
150 millions d’euros d’amende début 2022
En début d’année, Google a reçu une amende de 150 millions d’euros par le régulateur français des données personnelles (Cnil). Le groupe a déclaré dans un billet : “Nous avons procédé à une refonte complète de notre approche, notamment en modifiant l’infrastructure que nous utilisons pour gérer les cookies. Les utilisateurs européens vont pouvoir refuser en un clic le dépôt de ‘cookies’ et le pistage de leur navigation“.
100 000 euros d’astreinte par jour
Le 6 janvier dernier, en plus de son amende, la CNIL a menacé Google de 100 000 euros d’astreinte par jour de non-conformité passé les trois mois.
Nous avons procédé à une refonte complète de notre approche
Après cette décision, Google met en garde que : “Ces modifications ont des conséquences, non seulement sur notre moteur de recherche et sur YouTube, mais aussi sur les sites et les contenus de créateurs qui reposent sur les cookies pour accroître leur activité et générer des revenus”.
Google travaille actuellement sur la mis en place de tout nouveaux outils afin de préserver son modèle économique qui repose sur la publicité. Les utilisateurs disposant d’un compte Google ne vont pas immédiatement s’apercevoir des changements ; la nouvelle règle et le consentement sera seulement demandé en cas de déconnexion ou en navigation en mode privée.
La nouvelle règle et le consentement seulement demandé en cas de déconnexion ou en navigation privée
Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles (RGPD) il y a quatre ans, les sites doivent respecter des règles plus strictes pour recueillir le consentement des internautes avant de déposer leurs ‘cookies’.