Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère

Alors que le contrôle technique des deux-roues motorisés entrera en vigueur d'ici deux mois maximum pour les motos et scooters, les associations de motards ne décolèrent pas.

La semaine dernière, le Conseil d’Etat a exigé que le gouvernement publie sous deux mois les textes d’application pour le ‘Contrôle technique des deux-roues’ (mais aussi trois roues, voitures sans permis et quadricycles à moteur). Après cet avertissement, le ministre des Transports, annonçait qu’il allait préciser sous peu le calendrier et les modalités de ce nouveau contrôle technique.

La France doit se mettre en conformité avec une obligation dictée par l’Europe

Si tout n’a pas encore été totalement précisé, le contrôle technique des deux-roues motorisés devrait être à produire dans un centre agréé tous les 2 ans et son tarif se situerait entre 50 et 70 €.

Le Conseil d’Etat n’a pas de rôle législatif (la FFMC)

Mais pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) de Corse et pour son secrétaire de la fédération, Jean-Paul Colonna Cesari, cela ne passe pas : « Le Conseil d’Etat n’a pas de rôle législatif mais le gouvernement fait le dos rond pour se sortir une épine du pied malgré ses engagements pris contre le contrôle technique. Toutes les études sérieuses prouvent que le contrôle technique moto n’apporte aucune solution valable en termes de sécurité« , précise M Colonna Cesari.

Le contrôle technique moto n’apporte aucune solution valable en termes de sécurité

Jean-Paul Colonna Cesari ne comprend pas pourquoi les propositions de la FFMC n’ont pas été retenues : « Les mesures alternatives au contrôle technique que la FFMC avait proposé ont été acceptées par l’Union Européenne mais les lobbies ont plus d’influence que nos mesures alternatives. La mise en place de la mesure devra obligatoirement faire l’objet d’une consultation nationale« , enfonce le secrétaire de la fédération qui ajoute : « De toute façon, la mise en place n’est pas pour demain car c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat« …

Lionel Durel

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Moto Union européenne

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.