Confinement et Covid : la pandémie a évité des décès grâce à la baisse de la pollution
Est-il possible de trouver ne serait-ce 'qu'un point positif' au Covid-19 ? La réponse est oui. La baisse de la pollution due au confinement a sauvé 800 personnes au sein de l’Union Européenne.
Une étude du service européen Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS) montre qu’environ 800 vies ont été épargnées grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. Certaines restrictions mises en place durant les confinements ont eu pour résultat de faire baisser la pollution.
Dioxyde d’azote
L’étude montre que les confinements en Europe, et plus spécialement en Espagne, en Italie, et en France, ont entraîné une importante diminution des niveaux de pollution de l’air. Les scientifiques ont comparé l’exposition des personnes à la pollution de l’air entre février et juillet 2020 dans 47 grandes villes. Il en ressort que les mesures gouvernementales déployées afin de stopper la progression du virus avaient protégé les personnes d’une pollution mortelle.
Certaines villes françaises ont vu leur niveau de dioxyde d’azote chuter entre 50 % et 60 %
Annulations d’événements, usines à l’arrêt, fermetures d’écoles, télétravail, ont fait chuter les niveaux de dioxyde d’azote, un gaz très nocif venant principalement de la circulation automobile. Ce gaz est lié à l’apparition de maladies respiratoires et cardiaques. Il est responsable de 50 000 décès prématurés dans l’UE chaque année.
Certaines villes françaises ont vu leur niveau de dioxyde d’azote chuter entre 50 % et 60 % au cours de la période. L’enquête indique que Milan, Barcelone, Londres et Paris ont évité le plus de décès liés à la pollution de l’air.
Le responsable de la CAMS, Vincent-Henri Peuch, assure que les résultats de cette étude sont ‘extrêmement significatifs’ : « L’efficacité de certaines mesures est évidente. Au-delà de l’analyse de la mortalité au cours des premiers mois de la pandémie, cette étude pourrait contribuer à façonner les politiques futures, car les avantages pour la santé publique de la réduction de la pollution dans nos villes et l’efficacité de certaines mesures apparaissent clairement« , ajoute-t-il.