Confinement dans le Val-d’Oise : un café continuait de servir des boissons, des clients verbalisés
Fin mars à Pontoise, dans les Val-d'Oise, les gendarmes ont découvert qu'un café continuait de servir des boissons. Deux clients ont été verbalisés et l'établissement concerné est désormais fermé pour trois mois sur décision de la préfecture.
Le vendredi 3 avril dernier, la gendarmerie du Val-d-Oise a partagé cette histoire sur sa page Facebook. Fin mars en matinée, alors que les militaires de la compagnie de Pontoise procédaient à des contrôles de confinement, ils se sont rendu compte que l’activité d’un café-bar-tabac de la commune allait alors au-delà de la vente de journaux ou de tabac. Les gendarmes ont ainsi constaté que deux personnes étaient en train de consommer au comptoir, quand une autre était sortie avec une consommation « alcoolisée à la main ».
Un café reçoit un avertissement, des clients toujours présents un peu plus tard
Pour cette fois, l’établissement avait reçu « un simple avertissement oral ». La même journée, en fin d’après-midi, les gendarmes sont de nouveau passés devant le café-bar-tabac. En observant qu’en dépit de l’avertissement dressé quelques heures plus tôt, deux clients étaient en train de consommer de l’alcool, les militaires ont signalé l’infraction au parquet. Dans la foulée, une « procédure de mise en danger de la vie d’autrui » était engagée.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2582340455387621&id=1490261147928896
Cette partie de l’établissement fermée pour trois mois
Les deux clients ont chacun été verbalisés à hauteur de 135 euros pour non-respect des mesures de confinement, une amende qui est vraisemblablement venue s’ajouter à leur addition. La préfecture du département, ayant été saisie de la procédure, a pour sa part décidé de « notifier une fermeture administrative de 3 mois pour la partie café de l’établissement ».