Confinement à Angoulême : sans attestation, un militaire en garde à vue après avoir insulté la police
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un contrôle de confinement a dégénéré à Angoulême. Des militaires circulaient en voiture sans attestation de déplacement, et l'un d'eux s'est retrouvé en garde à vue pour avoir insulté les policiers.
Ces faits sont de nature à surprendre puisque concernant des corps de métier chargés d’une mission semblable : assurer la sécurité et la protection d’autrui. Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril derniers à Angoulême (Charente), les forces de l’ordre ont contrôlé une voiture dans laquelle circulaient plusieurs soldats. Il était alors aux alentours de 2h00 du matin, comme le rapporte Sud Ouest (article complet réservé aux abonnés).
Covid-19 : des soldats en voiture contrôlés sans attestation
Il se trouve que les militaires n’avaient pas d’attestation de déplacement sur eux. Logiquement visé par une verbalisation, à l’instar de ses camarades, l’un des soldats se serait alors montré insultant envers les forces de l’ordre. Lesquelles ont ensuite interpellé l’individu qui était possiblement sous l’emprise de l’alcool.
Les collègues du militaire viennent protester devant le commissariat
Le mis en cause a été placé en garde à vue, une mesure que sont venus contester les collègues du militaire devant le commissariat. Une dizaine de personnes se sont ainsi bruyamment manifestées à l’entrée. Une présence et un tapage qui ne semblent toutefois pas avoir eu pour effet de réduire la durée de la garde à vue. Le parquet a depuis ouvert une enquête visant à établir les responsabilités exactes de chacun des protagonistes de cette affaire.