Comment l’Australie peut être à la fois un pays et un continent ?
L'Australie est le seul pays pouvant se targuer d'être également un continent. Mais pour quelle raison, si tant est qu'il n'en existe qu'une ?
On ne s’en rend pas nécessairement compte en consultant une mappemonde, mais de tous les continents existants, l’un présente une particularité notable : il est également un pays. L’Australie affiche ainsi cette double casquette. Incroyable ? Pas tant que ça si l’on s’attarde sur les définitions de ce qu’est un pays et un continent.
Australie, un pays car étant « une nation avec son propre gouvernement »
Le titre de pays est celui qui semble le moins discuté à l’Australie. Comme le rapporte Mental Floss, un pays est « une nation avec son propre gouvernement, occupant un territoire particulier ». Et il se trouve que cela fait depuis maintenant plus d’un siècle, dès 1901 plus exactement, que le Commonwealth d’Australie répond à cette définition.
Continents : des règles pas applicables partout
Quant à cette désignation de continent, elle se veut plus curieuse, car la définition de « continent » n’est pas universelle. Par exemple, s’il est commun de parler d’importantes masses terrestres partageant une ou plusieurs plaques tectoniques, l’Europe et l’Asie se trouvent avoir l’une de ces plaques en commun. Pourquoi sont-ce alors deux continents différents ? En raison de différences culturelles.
Quelles différences avec l’île du Groenland ?
Une autre question subsiste. Avec ses 2,9 millions de km², l’Australie apparaît tel le plus petit continent au monde. Une superficie à peine plus importante que celle du Groenland, pourtant considéré comme une île. Pourquoi cette différence de traitement ? Sans doute parce que l’Australie abrite une faune et des cultures uniques dues à l’accueil de groupes d’indigènes. Alors que les animaux et les cultures indigènes présents au Groenland peuvent, quant à eux, être trouvés dans d’autres zones de l’Arctique.