Colonies de vacances : Le gouvernement va proposer un ‘pass colos’ dès 2024
Depuis dix ans, la fréquentation des colonies des vacances est en baisse mais un "pass colos" devrait voir le jour afin de permettre aux familles d'envoyer leurs enfants en vacances.
En France, un enfant sur quatre ne part pas en vacances
Depuis environ 10 ans, la fréquentation des colonies des vacances est en baisse en France et de nombreux centres ont fermé et ce sont les « centres de loisirs » (les parents sont moins éloignés des enfants) qui sont remontés en flèche. La fermeture de centres qui accueillaient des colonies, trop onéreux à cause des coûts d’entretien et des mises aux normes demandées, participe aussi à la baisse de fréquentation.
La fréquentation des colonies des vacances est en baisse en France
Pour ‘relancer’ les colonies de vacances, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, travaille sur la mise en place d’un « pass colos » afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants en vacances et ce dès 2024.
Sur France 2 dansles « 4 Vérités », Aurore Bergé précisé ses ambitions : « Notre pass sera « doté de 200 à 350 euros par enfant pour 80% des enfants* à peu près. Il permettra d’envoyer votre enfant en colonie de vacances grâce aux CAF« .
Un pass doté de 200 à 350 euros par enfant
Dès les mois de mars-avril, les parents se posent la question des vacances d’été pour leurs enfants. Et pour les enfants, c’est souvent délicat s’ils n’ont rien fait comme l’indique la ministre : « Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent entre eux, c’est : ‘Qu’est-ce que tu as fait pour les vacances ?’ Quand on n’a rien à dire, c’est très difficile« …
* Ce pass serait attribué aux familles qui touchent jusqu’à 4.000 euros de revenus mensuels.
#PassColo | J’étais ce midi sur @BFMTV pour commenter l’annonce du #PassColo pour @JPA_nationale 👧🏽
Une colo ce n’est pas simplement des vacances, c’est la #mixité, c’est le vivre #ensemble, c’est un pas vers l’#égalité des chances 👦🏻
L’école est un droit
les #vacances aussi ☀️ https://t.co/8jIKIwObzS pic.twitter.com/u6PJfJy3lR— Quentin Thirot (@QThirot) July 27, 2023