Colonie et Centres de vacances : les animateurs (BAFA) seront désormais formés à la prévention des violences sexuelles

Séquence détente !Pixabay
Une campagne de communication s'adressant au grand public va être déployée jusqu'à début août afin d'informer sur les violences sexistes et sexuelles et d'autres annonces ont été faites.
Les animateurs intervenant auprès d’enfants devront désormais signer une charte
Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, annonce le lancement d’une campagne contre les violences sexistes et sexuelles. Ce jeudi, la ministre est partie à la rencontre des formateurs et stagiaires du BAFA à UFCV (l’association au service de la vie sociale des collectivités) à Paris dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes.
Les animateurs seront désormais formés à la prévention des violences sexistes et sexuelles
Dès à présent, les animateurs qui passeront le Bafa (50.000 passent chaque année le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) seront formés à la ‘prévention des violences sexistes et sexuelles’. Par ailleurs, les responsables d’accueil collectif de mineurs ((centres de vacances ou de loisirs, centres aérés) signeront une charte de 12 engagements pour prévenir les violences sexuelles et sexistes.
Une charte de 12 engagements pour prévenir les violences sexuelles et sexistes
La secrétariat d’État a précisé qu’un module spécifique sera ajouté à la formation au Bafa pour que les animateurs soient en mesure de prévenir les violences sexuelles et d’écouter les enfants qui évoqueraient des violences vécues dans leur foyer.
Recueillir la parole d’enfants victimes ne s’improvise pas
Interrogée dans les colonnes de Ouest-France, Sarah El Haïry a défendu son projet : “Vous le savez, recueillir la parole d’enfants victimes ne s’improvise pas. Il faut savoir ce qu’il faut dire, ou ne pas dire, pour qu’ils puissent s’exprimer sans se fermer, puis réagir de manière adaptée, connaître les procédures à suivre pour signaler les faits ; le cadre extérieur d’une colonie peut permettre de parler de ce qu’on subit dans son environnement quotidien“, a détaillé la ministre.
Lancement de la campagne de communication contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs et les colonies de vacances à l’@AssoUFCV en présence de @sarahelhairy pic.twitter.com/5xRhL9iDoh
— Jeunes_Gouv (@Jeunes_gouv) July 6, 2023
- Les animateurs intervenant auprès d’enfants devront désormais signer une charte
- Les animateurs seront désormais formés à la prévention des violences sexistes et sexuelles
- Une charte de 12 engagements pour prévenir les violences sexuelles et sexistes
- Recueillir la parole d’enfants victimes ne s’improvise pas