Cigarette électronique : le vapotage serait sensiblement moins nocif que le tabac classique
S'appuyant sur un rapport de 2015, les autorités sanitaires anglaises affirment que le vapotage serait 95% moins nocif que le tabac classique. Le texte précisait dans le même temps que ce constat ne faisait pas pour autant de l'e-cigarette un produit sain à 100%.
De l’autre côté de la Manche, une campagne de sensibilisation affirme actuellement que la cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac traditionnel. Ce chiffre mentionné par les autorités sanitaires anglais provient d’un rapport daté de 2015 et découlant de la soustraction suivante :
Les composants de la cigarette classique présentant un danger pour la santé ne sont contenus qu’à hauteur de 5% dans l’e-cigarette, ce qui permet donc d’avancer que cette dernière est 95% moins dangereuse. Comme l’écrit Maxisciences, ce constat est appuyé par une donnée voulant qu’aucun des produits renfermés dans la cigarette électronique ne soit associé à un risque grave.
E-cigarette 95% moins nocive que le tabac classique : ce que disait un rapport de 2015
La santé publique anglaise affirme de même que se tourner vers l’e-cigarette augmente la probabilité d’arrêter le tabagisme. La campagne actuellement diffusée prend la forme d’une vidéo comparative entre les poumons d’un vapoteur et ceux d’un fumeur classique, avec une différence observée au niveau des résidus laissés dans ces organes.
Il convient dans le même temps de rappeler, comme le faisait ledit rapport, que la cigarette électronique n’en demeure pas moins un produit à risque jusqu’à preuve du contraire : “Affirmer que le vapotage est 95% moins dangereux que le tabagisme reste une bonne façon de communiquer clairement sur la vaste différence de risque relatif, afin que plus de fumeurs soient encouragés à passer du tabagisme au vapotage. Il est à noter que cela ne signifie pas que les e-cigarettes sont sûres.”
Une mise à jour nécessaire ?
Ajoutons que depuis 2015, plusieurs études ont donné des résultats à la fois en faveur et en défaveur de la cigarette électronique. En septembre 2017, on apprenait par exemple que l’e-cigarette favoriserait l’arrêt du tabac. Et en début d’année dernière, l’alerte était donnée quant à la présence de diacétyle dans ces cigarettes électroniques, un composant interdit en France qui exposerait ainsi à de graves maladies du poumon. Étant donné que le sujet reste récent à l’échelle historique, avec des certitudes encore relatives, la prise en compte de ces nouveaux éléments par les autorités sanitaires serait loin d’apparaître inutile.
Le e liquide pour cigarette électronique : la solution pour réussir son sevrage
Comme vous venez de le lire, les études semblent montrer que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. Mais c’est également un bon moyen pour réussir son sevrage tabagique, surtout si vous essayé d’autres méthodes jusque là. Pour cela, vous devez prêter attention au dosage de la nicotine présent dans votre flacon de e liquide.
- Si vous êtes un petit fumeur, avec moins de 10 cigarettes par jours, le premier dosage de 3 mg sera suffisant.
- Si vous fumez entre 10 et 20 cigarettes, passez au dosage suivant (6 mg).
- Pour les gros fumeurs, ça sera à vous de voir entre le dosage de 9 ou 12 mg.
Choisissez également des produits français qui respectent les normes en vigueur pour préserver encore plus votre santé. Pour cela, privilégiez des marques connues de e liquide comme Cirkus par exemple. Vous aurez en plus la possibilité de choisir un e liquide sans nicotine, si vous avez réussi à vous sevrer de la substance, mais que vous avez encore besoin du geste, notamment au moment de boire votre café. Vous aurez aussi le choix dans les parfums pour rendre encore agréable ce moment.