Chirurgie : greffe miracle de cuir chevelu sur une navigatrice entièrement scalpée
Greffer le scalp d'une femme, coupé en deux à la suite d'un dramatique accident, les séquelles sont minimes.
Le 27 mai dernier, la navigatrice Angeline Mocholi a été victime d’un grave accident qui lui a fallu d’être happée par l’hélice de son bateau. Les blessures ont été particulièrement graves puisque le cuir chevelu a été déchiré en deux parties, atteignant les paupières. Cependant, la navigatrice a tout de même réussi à appeler les secours qui récupéreront les morceaux du scalp pour les mettre dans un bac à glaces.
La victime a été transportée immédiatement au CHU de Brest dans lequel elle subira une intervention de 13 heures de réimplantation du cuir chevelu. L’opération a été menée à succès par le chirurgien Weiguo Hu, patron du service de chirurgie et esthétique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.
Un exploit chirurgical
Suite à cette prouesse, celui-ci a estimé que cette technique mériterait d’être davantage pratiquée, estimant que « les gens ne savent pas qu’on peut réimplanter un cuir chevelu« . Cette technique serait une meilleure alternative à la greffe de peau qui laisserait des cicatrices plus visibles ou qui contraindrait les patients à porter des perruques.
Selon le chirurgien, « toute partie amputée peut potentiellement être réimplantée » dans la mesure où les secours ont été avertis rapidement et que le membre amputée a été placé sur un lit de glace.