Chine : pendant au moins 12 jours, des moutons ont étrangement tourné en rond
En Chine, un troupeau de moutons a observé un comportement pour le moins singulier pendant au moins 12 jours, en tournant ainsi en rond sans raison apparente.
L’information a été émise par plusieurs médiaux locaux avant d’être reprise à une plus grande échelle encore. Dans le nord de la Chine et plus précisément au sein de la région de Mongolie-Intérieure, un troupeau de plusieurs dizaines de moutons a ainsi observé un curieux comportement. Lequel n’a, à l’heure actuelle, aucune aucune explication claire et définitive. Au début du mois de novembre, des caméras de surveillance ont enregistré ces bêtes en train de tourner en rond sans raison apparente.
Un troupeau de moutons forme un rond, certains sont à l’arrêt
BFMTV.COM relate que les moutons suivaient une trajectoire concentrique de manière régulière et continue. C’est précisément le vendredi 4 novembre dernier que le troupeau a commencé à tourner en rond de la sorte, et cet étrange comportement aurait duré pendant au moins douze jours. Il est souligné que certains de ces moutons restaient à l’arrêt, même si continuant de former un cercle.
Toutes les bêtes de la propriétaire ne sont pas concernées
Selon Mme Miao, propriétaire des moutons, toutes ses bêtes ne sont pas entrées dans ce fameux rond. Sont ainsi restées en place toutes celles n’appartenant pas à l’enclos numéro 13. Les moutons, est-il affirmé par le média d’État chinois People’s Daily, seraient malgré tout en bonne santé.
Une possible infection à la listériose
De leur côté, des vétérinaires sollicités par Metro évoquent une piste d’explication, en soulevant ainsi l’hypothèse d’une possible infection à la listériose. Le ministère français de l’Agriculture indique que cette maladie bactérienne, souvent issue de fourrage avarié, s’attaque au cerveau des animaux et peut provoquer « troubles nerveux, déséquilibre, troubles de la marche ».