Chine : 38 morts dans l’incendie d’une usine
Lundi, un incendie s'est déclaré dans une usine du centre de la Chine. 38 morts sont déplorés, et deux personnes d'avoir été hospitalisées sans pronostic vital engagé.
S’appuyant sur les éléments fournis par les autorités locales, l’agence de presse officielle Chine Nouvelle a communiqué mardi sur un dramatique incendie survenu la veille dans le centre de la Chine. Il était exactement 16h22, heure locale (9h22 en France), quand les secours ont été alertés du sinistre. Le Monde rapporte que les pompiers se sont rendus sur le site de l’entreprise Kaixinda Trading, situé dans la ville d’Anyang.
Incendie dans une usine chinoise : le sinistre éteint
Au moins deux camions de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, et le feu d’avoir été éteint aux alentours de 23h00, heure locale, soit environ sept heures plus tard. Le bilan des victimes est considérable, avec ainsi 38 morts déplorés. Deux personnes sont ressorties vivantes de l’incendie, et elles ont depuis été hospitalisées. Leurs blessures apparaissent toutefois sans gravité.
Le feu serait d’origine criminelle
Les autorités ont indiqué que des « suspects criminels » ont été appréhendés et placés en garde à vue. La télévision d’Etat CCTV appuie l’hypothèse d’un feu d’origine malveillante : « Selon les premiers éléments, cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. [Une opération de] soudure électrique a provoqué l’incendie ».
Une explosion le même jour dans une autre usine
Toujours le lundi 21 novembre, une explosion a secoué une usine chimique chinoise localisée cette fois-ci dans le nord du pays, à Taiyuan. Si aucun bilan humain ne semble avoir été communiqué pour l’heure, des dégâts matériels auraient d’ores et déjà été constatés sur des immeubles environnants.