Chine : pour prendre l’air, une passagère d’un avion ouvre l’issue de secours juste avant le décollage
Lundi en Chine, alors qu'un avion de ligne s'apprêtait à décoller, une passagère qui avait visiblement trop chaud a ouvert une issue de secours pour prendre l'air. La procédure de vol a été interrompue et la voyageuse arrêtée.
Les faits se sont produits lundi à l’aéroport international de Wǔhàn Tiānhé à Hànkǒu, en Chine. Le vol MF8215 de la compagnie Xiamen Airlines, rapporte L’Indépendant, s’apprêtait à décoller. Il a cependant dû être interrompu après un incident. Juste avant de le décollage, les voyants de sécurité se sont ainsi allumés, soit le signal qu’une issue de secours venait d’être ouverte. Le commandant de bord a alors abandonné sa manœuvre.
Elle ouvre une issue de secours avant le décollage, une passagère arrêtée
Il est apparu qu’une passagère d’un certain âge et qui était visiblement incommodée par la chaleur étouffante de la cabine avait ouvert cette porte pour se donner un peu d’air. On ignore si, ce faisant, cette voyageuse avait conscience des risques de sécurité que son geste entraînait. La police de l’aéroport est venue l’arrêter et cette femme devrait désormais être interdite sur tous les vols de cette compagnie aérienne. L’avion dont le décollage a été interrompu, nous précise-t-on, était censé s’envoler pour la province de Gansu.
Des faits très semblables s’étaient produits l’an passé
Si cette histoire n’apparaît pas inédite, c’est parce qu’une autre, semblable sur plusieurs points, avait eu lieu en mai 2018. Lui aussi en difficulté suite à la chaleur de l’appareil, le passager d’un vol avait ainsi actionné la porte de secours. Si cet incident avait également été observé en Chine, dans un vol qui assurait la liaison entre l’île de Hainan et la province du Sichuan, l’avion en question avait pour sa part déjà décollé. Après avoir été placé en garde à vue, ce voyageur de 25 ans avait été condamné à une amende d’environ 9.000 euros.
En remontant encore plus loin, on trouve trace d’un incident encore plus similaire. En avril 2016, un homme de 30 ans avait ainsi ouvert la porte de secours avant le décollage d’un avion à l’aéroport de Shenzhen. Ce voyageur avait ensuite été détenu pendant une semaine et condamné à une amende d’environ 66 euros.