Chez SFR, les employés qui aident le client à résilier menacés de licenciement
Plusieurs salariés de l’entreprise auraient été convoqués par leur hiérarchie après avoir orienté des clients vers le service de résiliation.
Chez SFR, le service client semble avoir ses limites. Alors que l’entreprise doit se débattre avec les polémiques sur les problèmes techniques rencontrés par son service RMC Sport, c’est aujourd’hui une affaire sociale qui vient l’ébranler.
Plusieurs conseillers clients de l’entreprise auraient en effet reçu des sanctions pour avoir aidé des clients à résilier leur forfait. Pire encore, ses fameux clients seraient eux aussi employés par SFR pour contrôler le travail de ses salariés et vérifier qu’ils respectent bien les procédures internes.
Sanction pour avoir aidé le client
L’affaire a été relayé par le magazine en ligne Les Jours qui a reçu confirmation de plusieurs syndicats. Plusieurs vendeurs de boutiques SFR auraient été sanctionnés pour avoir orienté des clients qui s’étaient présentés pour résilier leur forfait. Une vendeuse d’une boutique située dans l’ouest de la France aurait par exemple été mise à pied et convoquée à un entretien préalable de licenciement, car elle avait fourni des informations sur la résiliation à un client.
Le plus tendancieux dans cette histoire, c’est que les employés sanctionnés ont été dénoncés à leur hiérarchie par d’autres employés de l’opérateur qui sillonnent les boutiques de l’entreprise en se faisant passer pour des clients afin de contrôler le travail de ces derniers.
[INFO LES JOURS] Chez SFR, aider le client peut… vous coûter votre poste. Des vendeurs en boutiques menacés de sanctions pour avoir donné le numéro du service client.
Par @GeraudAlice https://t.co/bbBRXODEEG pic.twitter.com/ozmAI8o4Ur— Les Jours (@Lesjoursfr) October 18, 2018
Directive interne
Toujours selon Les Jours, une note interne circule depuis 2017 auprès des salariés de l’entreprise. Cette dernière interdit aux employés d’orienter les clients mécontents vers un autre opérateur et de leur fournir le numéro du service de résiliation.
Les syndicats se sont emparés de l’affaire et veulent rencontrer au plus vite la direction du groupe, mettant en doute la légalité de tels procédés. En attendant, les vendeurs en boutiques vivent dans le stress d’avoir un jour affaire à l’un de ces faux clients.