Charente-Maritime : l’Hermione s’apprête à quitter la Rochelle
C'est en ce samedi 18 avril 2015 que l'Hermione et ses près de 80 occupants s'en ira de la Rochelle pour aller rejoindre l'Amérique.
Après dix-sept de chantier, l’Hermione apparaît fin prête à prendre la mer. Un départ attendu pour se dérouler ce samedi à La Rochelle (Charente-Maritime), et qui amènera le vaisseau à atteindre, à terme, l’Amérique.
Nos confrères du Courrier de l’Ouest informent les esprits non avertis que l’Hermione est l’exacte réplique de la frégate dont le marquis de La Fayette avait fait usage pour aller porter secours au général Washington. Celui que l’on appelle également Gilbert du Motier avait alors embarqué à Rochefort, le 20 mars 1780.
Hermione : Yann Cariou au départ de la Rochelle
L’homme qui sera aux commandes de l’Hermione se nomme Yann Cariou. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pris le temps de dompter le « plus merveilleux navire au monde » : « ces navires-là ont découvert le monde. Certaines frégates ont résisté aux cyclones ! Il m’a fallu trois années de recherche pour comprendre comment on manœuvre ce type de bateau. Aujourd’hui, il n’y a plus personne pour me donner de conseils… « Et Yann Cariou ne ressent évidemment aucune crainte avant d’aller emmener l’Hermione caresser les flots : « si j’ai peur ? Bien sûr que non ! Il faut rester à quai sinon ! ».
78 personnes à bord pour rejoindre l’Amérique
78 personnes seront du voyage, incluant « une équipe de professionnels ». Quinze marins professionnels vont ainsi répondre au rendez-vous, quatre d’entre eux étant issus de la Marine nationale. Il faudra également composer avec six « surnuméraires » (médecins, cuisiniers) ainsi que cinquante-sept volontaires. À noter que les passagers les plus jeunes ne disposent d’aucune véritable expérience, bien que tous aient participé à une formation de trois jours et à des tests en conditions réelles d’une durée de deux semaines.