Chanson de l’année : Garou remporte le titre avec Le jour se lève
La chanson de l’année 2012 était élue ce samedi soir sur TF1. Présentée par Nikos, l’émission a été plébiscitée où plusieurs artistes se sont succédé sur la scène. Après plus de deux heures de show, la chanson la plus prisée a été récompensée.
La Chanson de l’année 2011 avait été attribuée à Michael Miro avec sa célèbre chanson, L’horloge Tourne. Pour 2012, c’est l’un des jurés de The Voice qui a été plébiscité. En effet, après deux heures de show et une succession d’artistes, c’est Garou qui a eu l’opportunité de reporter la compétition avec Le jour se Lève. Cette année, qui s’achève dans quelques heures a été riche en émotions et en musique. De nombreux titres ont rythmé les journées de 2012 et certains maîtres dans le domaine ont largement surpris le public comme Johnny Hallyday avec son dernier album, L’attente. La liste des prétendants était prestigieuse et longue, il était possible de constater parmi les nominés Nolwenn Leroy avec Juste pour me souvenir. Rihanna était également de la partie avec son dernier tube Diamonds.
De nombreux artistes sur scène
C’est le public qui a été invité à élire la chanson de l’année 2012. Via un sondage IFOP, les Français ont été interrogés. Garou est donc sacré avec son titre Le jour se Lève. Le choix était assez étonnant, car l’artiste n’a pas été réellement présent sur scène au cours de cette année mis à part sa participation à l’émission The Voice. Les téléspectateurs pensaient peut-être que d’autres artistes allaient être récompensés. Cette soirée exceptionnelle proposée par TF1 était riche puisque de nombreux chanteurs ont répondu présents. Ainsi, Jenifer, Matt Pokora, Marc Lavoine, Shy’m, Amel Bent et surtout Johnny Hallyday ont mis le feu à la scène du Palais des Sports de Paris.
Des hommages ont également été rendus au cours de la soirée. Jenifer a été en duo avec Matt Pokora pour honorer la mémoire de Gregory LeMarchal. D’autres artistes de prestiges ont également eu leur hommage comme Édith Piaf et Withney Houston. La chanson de l’année a été plébiscitée par les Français puisque vous étiez 5.3 millions à regarder l’émission, soit 23.2% de parts de marché. Ainsi, TF1 était leader ce samedi soir.