Ce que fera Emmanuel Macron après 2027 ? Il l’explique
Dans 4 ans, Emmanuel Macron en aura terminé après dix ans à la tête de la France, mais que fera-t-il par la suite ? Il donne sa vision et son avenir ne sera pas dans la politique.
C’est à l’Université d’Astana hier, devant des étudiants du Kazakhstan (Asie centrale) que le Président Français Emmanuel Macron a tenu un discours. En visite, le chef de l’État français a fait se déplacement dans le cadre de nouveaux partenariats économiques.
Emmanuel Macron se projette sur ‘sa vie d’après’
Face aux étudiants, Emmanuel Macron a fait des projections sur ‘sa vie d’après’, comprenez sa vie après son second mandat comme Président de la République : « Je pense que je ferai quelque chose de complètement différent de la politique après 2027« , est-il précisé dans les bonnes pages du Figaro.
Je n’étais pas un homme politique, quelques mois avant d’être élu président
« Je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président. En démocratie, la vie publique est la vôtre. Et c’est votre devoir, votre responsabilité et je pense que c’est une expérience magnifique ; je vous dis cela car je n’étais pas membre d’un parti politique, je n’étais pas un homme politique, quelques mois avant d’être élu président« , a rappelé Emmanuel Macron.
Expliquer les choses, puis tenir dans l’action et enfin être attaché aux résultats
Durant son discours, Emmanuel Macron a détaillé ses 3 principes d’action en politique : « Il faut d’abord expliquer les choses, puis tenir dans l’action et enfin être attaché aux résultats« , avec dans la continuité une référence à la compliquée réforme des retraites du printemps 2023 : « C’est d’essayer à chaque fois d’expliquer, de dire les choses quand je peux les faire, y compris quand elles sont impopulaires »…
EN DIRECT | En visite officielle au Kazakhstan, le Président @EmmanuelMacron échange avec des étudiants de l’Université Narikbayev d'Astana. https://t.co/va6sFMw8BB
— Élysée (@Elysee) November 1, 2023