Emmanuel Macron annonce 200 nouvelles brigades de gendarmerie
Avant l'entretien télévisé prévu ce soir, il se rend dans le Lot-et-Garonne pour concrétiser la promesse de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
Ce jour, le chef de l’Etat est attendu à Tonneins. Depuis cette commune du Lot-et-Garonne, seront dévoilés les lieux d’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur tout le territoire français. Puis, il sera interrogé dans la commune voisine de Clairac par le rédacteur en chef de l’antenne d’Aquitaine de France 3.
Il s’agit ici de rendre concrète une promesse de campagne qui concerne également l’Outre-mer.
« Renforcer le maillage territorial »
Selon l’Elysée, le but est de répondre à « l’attente très forte d’une proximité de la police et la gendarmerie » et de « renforcer le maillage territorial » de l’État. De quoi aider « à retisser le lien police – population et répondre en partie à la crise d’autorité ».
À ses côtés dans le Lot-et-Garonne, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le général Christian Rodriguez, qui est à la tête de la gendarmerie nationale.
Des brigades pour la plupart mobiles
Le président de la République, le but n’est ni plus ni moins que doubler d’ici dans dix ans la présence des forces de l’ordre sur la voie publique. Dans le détail, ces 200 nouvelles brigades représentent 2 144 nouveaux postes de gendarmerie; et ce, sur un total de 8 500 créations d’effectifs de forces de l’ordre annoncés à l’horizon 2027.
Plus de la moitié d’entre elles seront mobiles, mais comme l’assure l’Élysée, elles « offriront les mêmes services qu’une brigade fixe », à l’instar du dépôt de plainte. Premières créations prévues dès le mois de novembre prochain.
Une à quatre brigades par département
Ainsi, ce sont de une à quatre brigades supplémentaires par département qui sont annoncées. L’Elysée précise que ces brigades seront composées d’« une dizaine de gendarmes (…) Ça concerne pas mal de territoires en périurbain qui ont perdu des brigades, et aussi en rural ».
Le but de l’entretien télévisé de ce jour est aussi de rassurer « gens qui se sentent éloignés de tout », insiste la présidence.