200 nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées en France d’ici cinq ans
En visite en Vendée (dans la commune de Bois-de-Céné), le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a présenter le projet d'ouverture de 200 nouvelles brigades de gendarmeries en zone rurale en France.
En visite dans le Tarn en juin 2022, Emmanuel Macron s’engageait pour la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie au cours du quinquennat pour renforcer la sécurité de tous les Français.
Renforcer la sécurité de tous les Français
Ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé la mise en place de 200 nouvelles brigades de gendarmerie fixes et mobiles (création nette affirme le ministre), en zone rurale ou périurbaine ; cette objectif viendra combler la suppression de 500 brigades en 20 ans en France.
Dans chaque département, de nouvelles brigades de gendarmerie verront le jour
Sur Twitter, Gérald Darmanin a spécifié : « Conformément aux engagements du Président de la République, dans chaque département, de nouvelles brigades de gendarmerie verront le jour ; À Bois-de-Céné, chez Philippe Latombe – Député de La 1ère circonscription de Vendée-, avec les élus de Vendée pour discuter de l’implantation de 3 nouvelles brigades de gendarmerie dans ce département. Grâce à la loi d’orientation et de programmation votée par le Parlement, 200 brigades seront créées partout en France« . Ces ouvertures se feront en concertation avec les préfectures et les élus locaux.
En effet, chaque mairie avait la possibilité de se porter candidate directement auprès de la Préfecture pour accueillir une nouvelle brigade. Chaque candidature s’inscrivait dans le cadre fixé par le cahier des charges d’accueil d’une nouvelle brigade territoriale de gendarmerie ou des militaires d’une brigade mobile.
Doublement des forces de l’ordre sur le terrain d’ici 2030
Outre l’ouverture de 200 nouvelles brigades de gendarmeries, le recrutement de Gendarmes (2000 annonce le ministre) est à l’ordre du jour (et déjà effectué, précise Gérald Darmanin) avec le doublement des forces de l’ordre sur le terrain d’ici 2030 -avec un commencement dès le mois de septembre 2023-.