Cash investigation : pourquoi l’émission des 10 ans n’a-t-elle pas été diffusée en 2022 ?
Ce soir, France 2 célèbre les dix ans d'existence de "Cash investigation", son magazine d'enquête. Mais pourquoi une diffusion en 2023 alors que l'émission est née en 2012 ?
La soirée de France 2 pour ce jeudi 16 mars 2023 sera spéciale, car à partir de 21h15, les téléspectateurs de la chaîne pourront retrouver un numéro anniversaire de Cash investigation, le magazine d’enquête dont on dit qu’il fait tant frisonner les chefs d’entreprise. Avec le sous-titre « 10 ans de révélations », on comprend que l’occasion va être saisie de rediffuser des sujets marquants, et pourquoi pas de les mettre à jour.
Cash investigation 10 ans de révélations : une première émission diffusée en 2012
Ce numéro est le soixantième que les équipes autour d’Élise Lucet ont façonné. Mais si le premier épisode a été diffusé le 27 avril 2012, il aurait été plus logique de célébrer la décennie du magazine en 2022. Or, cela ne peut plus être le cas. franceinfo nous informe que ce délai est tout simplement dû au temps passé pour mettre en boîte cette émission anniversaire : un an, à l’instar des précédentes.
Quel est le numéro qui avait été le plus suivi ?
Un vote de public a placé le sujet de la souffrance au travail comme ayant été le plus marquant de l’histoire de Cash investigation. Il a d’ailleurs, nous précise-t-on, été celui ayant réalisé la meilleure audience du magazine. Ce numéro anniversaire a permis aux journalistes de l’émission d’aller vérifier, auprès des entreprises déjà visitées, si les conditions de travail y ont depuis été améliorées.
Des méthodes pour contrer les questions des journalistes
Voici les sujets que l’on devrait pouvoir suivre : « Les pratiques managériales de Lidl : les conditions de travail ont-elles évolué en 6 ans ? »; « Les nitrites dans la charcuterie : le point sur les évolutions opérées par les marques de l’agroalimentaire »; et « L’évasion fiscale : après 13 émissions consacrées au sujet, le patron du fisc français se confie en exclusivité ». Enfin, un consultant de Havas délivrera ses méthodes de coaching pour savoir contrer les questions des journalistes.